Chantal Mauchet, préfète de Tarn-et-Garonne a visité l’entreprise CELSO dans le cadre de sa rencontre avec la présidente de la CCI, Mme Agnès Timbre- Saunière

Partager sur facebook
Partager sur facebook

Dans le cadre de ses premières visites de courtoisie dans le département, Mme Chantal Mauchet, qui a pris ses fonctions dans le département le lundi 14 décembre, a rencontré Mme Agnès Timbre-Saunière, présidente de la CCI 82, au sein même de son entreprise, marquant ainsi toute l’importance qu’elle accorde au soutien à l’économie locale.

470 milliards d’euros ont déjà été mobilisés au niveau national depuis mars 2020 pour financer les mesures d’urgence destinées aux entreprises et salariés impactés par la crise sanitaire du COVID. Localement, ce sont près de 120 millions d’euros qui ont été injectés dans l’économie du département (Fonds de solidarité, remboursement anticipés de TVA…) au bénéfice de plus de 7000 entreprises. En outre, près de 700 entreprises ont bénéficié de mesures de bienveillance (reports de charges, exonérations fiscales…) pour un montant total de plus de 8 millions d’euros.

A ces aides, s’ajoutent les mesures de chômage partiel, avec un montant de paiements effectués par l’Etat qui s’élève à 43 736 826 € dans le département. Aux côtés de l’État, il faut également souligner le rôle des collectivités, le Conseil régional bien entendu, mais également le Conseil départemental et certaines communautés de communes. Elles contribuent à abonder les fonds versés aux entreprises en difficulté.

Cet engagement de l’État aux côtés des entreprises, et notamment des commerces, va se poursuivre. Un arrêté préfectoral a autorisé dès le 30 novembre l’ouverture dominicale des commerces et des négociations sont en cours avec les organisations syndicales et patronales pour élargir cette possibilité aux dimanches de janvier, ceci pour permettre aux commerces de compenser les pertes subies.

La filière aéronautique, qu’incarne notamment l’entreprise CELSO, fait l’objet d’une attention particulière de la part de l’État. Secteur emblématique du département, fortement touché par la crise, il bénéficie du plan de soutien sectoriel, lancé le 9 juin dernier par le ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance.

Dans ce cadre, 23 projets en Occitanie sont lauréats de l’appel à projets lancé au titre du fonds de modernisation aéronautique. Parmi eux, l’entreprise Farella – groupe WeAre Aerospace, dont la sélection a été annoncée le 11 décembre dernier. Le Gouvernement a décidé de renforcer les moyens dédiés pour l’année 2020, afin de poursuivre dès maintenant la sélection et le financement des meilleurs projets dans le cadre de ce dispositif.

Les modalités de candidature sont disponibles à l’adresse suivante : https://www.bpifrance.fr/A- la-une/Actualites/Plan-de-relance-pour-l-industrie-50441 .

L’ensemble des outils mobilisables pour le soutien économique du département le sont, et la synergie mise en place depuis le début de la crise entre les services en charge du monde économique se poursuivra.

Nous et nos partenaires stockons et accédons à des informations non sensibles sur votre appareil, comme des cookies ou l'identifiant unique de votre appareil, et traitons vos données à caractère personnel comme votre adresse IP ou un identifiant cookie, pour des traitements de données comme l'affichage de publicités personnalisées, la mesure des préférences de nos visiteurs, etc.

Certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos données et s'appuient sur leur intérêt commercial légitime.

Avec nos partenaires, nous traitons les données suivantes en nous basant sur votre consentement et/ou vos intérêts légitimes: Publicités et contenu personnalisés, mesure de performance des publicités et du contenu, données d’audience et développement de produit, données de géolocalisation précises et identification par analyse du terminal"

 

Vous pouvez déposer votre article ici