Clermont-Soubiran – Solidarité – MAPARSOL : une association active

Partager sur facebook
Partager sur facebook

MAPARSOL est une association loi 1901 de notre communauté des communes. Son siège est à Clermont-Soubiran. Une de leurs actions est de faire découvrir à des français, le Bénin de tous les jours. La crise sanitaire mondiale actuelle nécessite une pause dans l’organisation de leurs missions. Ils demandent donc à toutes les personnes préinscrites un peu de patience.

Dans l’attente l’association met l’accent sur des activités compatibles avec les mesures de précautions actuelles. De la collecte de fonds pour leurs projets à une opération de recyclage de matériels informatiques destinés au Bénin.

Dernièrement ils ont assuré un après-midi, dans le cadre périscolaire, à la salle des fêtes de Pommevic. Cette animation en présence de tous les élèves de l’école, des enseignants et de représentants de la municipalité aura été une grande fierté pour eux tant les enfants leur ont posé des questions.

N’hésitez pas à consulter leur internet : hpps://maparsol.fjclaude.fr. Pour tous renseignements : maparsol@gmail.com ou par téléphone : 07 78 14 53 10 (Jean-Claude) ou 06 15 27 22 59 (Valérie).

MAPARSOL recycle

Saviez-vous qu’au Bénin un ordinateur est demandé pour un(e) étudiant(e) dès le collège. Demandé mais pas gratuit ! Très souvent c’est à la maman d’assumer toutes les charges d’éducations, y compris financièrement. Beaucoup trop de papas ne s’en occupent pas du tout !

Dès la 4ème, parfois dès la 6ème, la maman doit trouver un ordinateur. Comme on dit au Bénin : “C’est pas facile”. Non pas que les magasins soient rares. Pas du tout ! Mais dans un pays ou le SMIC est autour de 45€ par mois pour celles qui sont payées, les femmes comptent les sous pièce par pièce. Et ce d’autant plus que la scolarité nécessite d’autres frais.

L’utilisation de l’ordinateur est principalement pour de la recherche sur internet, en lieu et place d’une bibliothèque scolaire inexistante. Avec la crise sanitaire actuelle s’ajoutent aussi de plus en plus de cours à distance. Pour cet usage, l’ordinateur un peu dépassé que vous n’utilisez plus, qui va probablement tôt ou tard finir à la déchèterie, pourrait rendre un étudiant béninois heureux. Il aura un outil pour apprendre et sa maman culpabilisera moins.

Cédez-leur votre matériel. Ils le testent et le préparent pour sa secondevie. Si l’ordinateur est un peu ancien pour les systèmes actuels, ce n’est pas grave, ils installeront un Linux adapté.  

Un ordinateur portable en état de fonctionnement, avec son chargeur, est un objet de premier choix. Une tablette, un smartphone, un écran plat seront de la même façon très utiles.

D’autres matériels comme un ordinateur de bureau, un vidéoprojecteur, des disques durs, des barrettes mémoires… peuvent rendre d’immenses services dans leurs activités associatives. N’hésitez-pas à prendre contact avec eux si vous avez ces éléments disponibles.

Par mail : maparsol@gmail.com ou téléphone 07 78 14 53 10 (Jean-Claude).

Le grand projet de MAPARSOL

Leur projet phare est d’équiper une des écoles primaires publiques de la commune de Sô-Ava d’eau potable. Une commune au Bénin est très vaste en superficie et est constituée d’un ensemble de villages, s’apparentant aux communautés de communes en France. La commune de Sô-Ava est située au sud-est du pays, proche d’Abomey-Calavi, dans une zone marécageuse traversée par la rivière Sô. La cité lacustre de Ganvié compose le sud la commune, tandis que Affingbo est un des villages plus au nord dans Sô-Ava, accessible par la route une grande partie de l’année, et en pirogue durant la saison des pluies car les eaux montent et inondent de larges zones.

Pourquoi choisir Sô-Ava pour ce projet ?

Parce que le village est sous-équipé. Les écoles n’ont ni eau ni électricité. La nature des sous-sols oblige à forer profond pour trouver l’eau potable. En visite à Affingbo, il leur a été expliqué qu’il y a plusieurs années la municipalité avait prévu un puit, mais face à la grande profondeur de forage, le projet à été abandonné et déplacé à un autre endroit plus facile. Aujourd’hui encore cette école comme d’autres de la commune accueille du matin au soir des centaines d’enfants du CP au CM2, sans eau potable. Préparer le manger du midi est en soit une bataille quotidienne.

Une seconde raison est sa position géographique proche d’Abomey-Calavi. Cela rend la zone rapidement accessible pour MAPARSOL, car l’un de leurs membres dirigeants habite toute l’année dans cette ville. C’est important pour le suivi du projet.

L’association a fait établir trois devis afin de définir des options possibles et le besoin de financement. Le choix se porte sur une solution autonome avec le moins d’entretien possible, typiquement constituée d’une pompe immergée sans entretien, d’un réservoir et de panneaux solaires. Aujourd’hui MAPARSOL est dans la phase de collecte de fonds.

Retrouvez la vidéo du projet sur https://maparsol.fjclaude.fr/fr/affingbo.

Nous et nos partenaires stockons et accédons à des informations non sensibles sur votre appareil, comme des cookies ou l'identifiant unique de votre appareil, et traitons vos données à caractère personnel comme votre adresse IP ou un identifiant cookie, pour des traitements de données comme l'affichage de publicités personnalisées, la mesure des préférences de nos visiteurs, etc.

Certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos données et s'appuient sur leur intérêt commercial légitime.

Avec nos partenaires, nous traitons les données suivantes en nous basant sur votre consentement et/ou vos intérêts légitimes: Publicités et contenu personnalisés, mesure de performance des publicités et du contenu, données d’audience et développement de produit, données de géolocalisation précises et identification par analyse du terminal"

 

Vous pouvez déposer votre article ici