Communiqué de la Préfecture

Partager sur facebook
Partager sur facebook

Opérations de contrôle des services de l’Etat dans le cadre de l’épidémie de COVID19

Les derniers jours ont mis en évidence un relâchement des comportements quant au respect des règles du couvre-feu entre 18h00 et 6h00 du matin mais également du respect de la jauge applicable aux commerces dans le contexte des soldes. Par conséquent, à la demande de la préfète de Tarn-et-Garonne, madame Chantal Mauchet, les forces de sécurité intérieure procéderont à des contrôles quotidiens renforcés du respect du couvre-feu, particulièrement en début de soirée. Ces contrôles porteront sur le contrôle des flux, les présences non-autorisées sur la voie publique, les commerces ouvrant frauduleusement et les fêtes clandestines.

En outre, les commerces, et notamment les grandes surfaces et les galeries commerciales, très fréquentées le week-end , sont invités à respecter strictement les normes de fréquentation qui président à leur activité dans le cadre des dispositions propres à ces établissements recevant du public (ERP). Le respect de ces règles simples est impératif pour la maîtrise de l’épidémie.

Comment fonctionne le couvre-feu ?

Sur l’ensemble du territoire métropolitain, les sorties et déplacements sont interdits pendant le couvre-feu, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3 750 € en cas de récidive. Il n’y a pas de fermeture des transports en commun, notamment pour permettre de répondre aux besoins des dérogations mais le télétravail reste fortement recommandé. Tous les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir de public après 18h00.

Que faire si je suis obligé de me déplacer ?

Des dérogations sont prévues sur présentation d’une attestation pour les motifs suivants :

• Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou le lieu d’enseignement et de formation

• Déplacements pour des consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ou pour l’achat de produits de santé

• Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d’enfants ; pour convocation judiciaire ou administrative

• Déplacements pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative ;

• Déplacements pour participer à des missions d’intérêt général ;

• Déplacements liés à des transits pour des déplacements de longues distances ;

• Déplacements brefs, dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile pour les besoins des animaux de compagnie.

Téléchargez les attestations ici :

https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement- couvre-feu

Auvillar : VOTEZ !

Nous vous avons informé dès minuit que le joli village d’Auvillar faisait partie des 14 villages sélectionnés pour le Village

Nous et nos partenaires stockons et accédons à des informations non sensibles sur votre appareil, comme des cookies ou l'identifiant unique de votre appareil, et traitons vos données à caractère personnel comme votre adresse IP ou un identifiant cookie, pour des traitements de données comme l'affichage de publicités personnalisées, la mesure des préférences de nos visiteurs, etc.

Certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos données et s'appuient sur leur intérêt commercial légitime.

Avec nos partenaires, nous traitons les données suivantes en nous basant sur votre consentement et/ou vos intérêts légitimes: Publicités et contenu personnalisés, mesure de performance des publicités et du contenu, données d’audience et développement de produit, données de géolocalisation précises et identification par analyse du terminal"

 

Vous pouvez déposer votre article ici