Communiqué de la Préfecture : Mise en garde des consommateurs

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La Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des
populations (DDETSPP) de Tarn-et-Garonne appelle à la vigilance les consommateurs, invités,
suite à un démarchage téléphonique, à se rendre dans un magasin de meubles pour retirer un
cadeau et participer à une loterie.

Ce type de procédé constitue le mode opératoire privilégié de certaines sociétés
d’ameublement éphémères, connues pour cibler les personnes âgées et avoir recours à des
pratiques commerciales trompeuses et particulièrement agressives :
• cadeaux remis ne correspondant pas aux produits annoncés et se révélant de faible
valeur ;
• prix des produits exposés artificiellement gonflés, permettant aux vendeurs d’accorder
des remises illusoires pour faire croire aux consommateurs qu’ils font une bonne affaire ;
• gains annoncés dans le cadre de la loterie se transformant automatiquement en un bon
d’achat à valoir le jour-même sur les articles en vente ;
• pratiques commerciales trompeuses sur la qualité et la provenance des articles mis en
vente ;
• pression constante exercée par les vendeurs lors de la négociation commerciale pour
inciter les consommateurs à l’achat d’un meuble, même si le consommateur n’en a pas besoin
ou n’en veut pas ;
• non-respect du délai de rétractation de 14 jours à partir de la signature du contrat de
vente et obstacle à l’exercice de ce droit par les consommateurs (livraison le jour même avec
reprise de l’ancien mobilier pour donner l’impression aux consommateurs qu’ils ne peuvent
plus se rétracter alors que la loi les y autorise).
Tout consommateur s’estimant victime de telles pratiques peut prendre contact avec les
enquêteurs de la DDETSPP de Tarn-et-Garonne : ddetspp-ccrf@tarn-et-garonne.gouv.fr (de
préférence) ou au 05.63.21.18.00

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