Communiqué de la Préfecture : Soutien aux producteurs et aux filières agricoles touchés par la vague de froid

La préfète de Tarn-et-Garonne a réuni pour la seconde fois la cellule de crise départementale, suite aux gelées du mois d’avril 2021 qui ont durement frappé les productions du département, en particulier chez les arboriculteurs et les viticulteurs. L’État, la profession agricole et les partenaires du monde agricole (MSA, banques) se mobilisent pour mettre en place les mesures d’accompagnement le plus rapidement possible. La préfète a fait le point sur la mobilisation de tous les acteurs ce lundi 17 mai.

Déploiement immédiat d’un fonds d’urgence pour les exploitations fragilisées par la catastrophe
Une enveloppe exceptionnelle est mise en place pour soutenir les exploitations les plus fragiles, et qui ont été frappées par le gel. Elle est déconcentrée dans chaque préfecture de département concerné.
Les exploitations éligibles seront repérées collectivement par les services de l’État, les professionnels agricoles et la mutualité sociale agricole (MSA), sur la base de critères économiques et sociaux. Une aide allant jusqu’à 5 000 € par exploitation pourra être octroyée pour soutenir l’activité des prochaines semaines.

Accélération de la procédure des calamités agricoles pour indemniser les pertes de récoltes
L’État et les professionnels se mobilisent pour recenser sans attendre les dommages aux cultures occasionnés par la vague de froid. Une enquête a été menée auprès de l’ensemble des producteurs du département, afin de connaître plus précisément le montant des dommages.
Une première estimation fait état de 90 M€ de dégâts en Tarn-et-Garonne. Ce chiffrage permettra de faire reconnaître début juillet l’état de calamité agricole par les autorités nationales. Dès la reconnaissance obtenue, les producteurs de fruits à noyaux ayant subi les pertes les plus importantes pourront bénéficier d’avances sur les indemnisations, sans attendre la fin des récoltes. La procédure sera accélérée pour l’ensemble des cultures indemnisables.
Les producteurs bénéficieront d’un relèvement du taux plafond d’indemnisation pour une
meilleure prise en charge des dommages.

Un ensemble de soutiens exceptionnels aux producteurs et aux filières
Les autres mesures annoncées par le gouvernement se mettent en place progressivement. Il s’agit notamment d’exonérer les exploitations de la taxe sur le foncier non bâti (TFNB), de reporter voire d’annuler certaines charges et cotisations sociales, ou encore d’étendre le recours aux prêts garantis par l’État (PGE).
La Préfète et les services de l’État travaillent avec la chambre d’agriculture et les organisations agricoles pour apporter le soutien nécessaire aux exploitations touchées et aux filières fragilisées.

Le service économie agricole de la DDT est à disposition pour toute question :

Certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos données et s'appuient sur leur intérêt commercial légitime.

Avec nos partenaires, nous traitons les données suivantes en nous basant sur votre consentement et/ou vos intérêts légitimes: Publicités et contenu personnalisés, mesure de performance des publicités et du contenu, données d’audience et développement de produit, données de géolocalisation précises et identification par analyse du terminal"