COVID19 : Point sur la situation sanitaire dans le département

Partager sur facebook
Partager sur facebook

La circulation virale s’intensifie en Tarn-et-Garonne, à l’instar d’autres départements de la région, avec un taux d’incidence élevé, dans un contexte où le variant anglais est désormais majoritaire. Le nombre de nouvelles admissions à l’hôpital est également de nouveau à la hausse.


Vaccination
La campagne vaccinale se poursuit dans le département et devrait s’accélérer encore dans les semaines à venir avec des livraisons de vaccins plus importantes.
Au 17/03, 35524 personnes ont été vaccinées en Tarn-et-Garonne dont 11634 qui ont reçu les deux injections.
Il est important de noter que 50 % des personnes âgées de 75 ans ou plus en Tarn-et-Garonne ont d’ores et déjà reçu une injection.
Il est indispensable de poursuivre et d’intensifier la vaccination de ces publics afin de continuer à faire baisser la mortalité et les formes graves de Covid-19, en priorisant les personnes les plus fragiles et les plus à risques, sachant que l’âge de la personne est le facteur de risque le plus important, et qu’à tranche d’âge égale, les personnes souffrant de comorbidités doivent être vaccinées en premier.
Pour rappel, la prise de rendez-vous doit s’effectuer exclusivement par le site internet www.sante.fr ou par téléphone auprès de la plateforme régionale au 0 800 54 19 19. La prise de rendez-vous est une condition absolue d’accès au centre de vaccination.
Pour en savoir plus : https://www.gouvernement.fr/les-personnes-eligibles-a-la-vaccinationcontre-la-covid-19
L’agence européenne du médicament a confirmé que le vaccin AstraZeneca est un vaccin non seulement très efficace pour lutter contre l’apparition de formes graves de la maladie, mais aussi un vaccin sûr.
La Haute Autorité de santé recommande également que la vaccination avec le vaccin AstraZeneca reprenne sans délai pour les personnes de 55 ans et plus.


Les médiateurs de lutte anti Covid poursuivent leur mobilisation
Opérationnelles depuis le mercredi 3 février les équipes mobiles de « médiateurs de lutte anti Covid» ont à la date du 20 mars 2021 effectué un total de 2176 tests, dont 2089 tests antigéniques qui ont permis la découverte de 14 cas positifs. Les équipes mobiles de « médiateurs de lutte anti Covid» sont chargées de l’accueil et de la gestion administrative des personnes à tester, des prélèvements, du contact tracing et de la délivrance de messages de sensibilisation.
La gestion de ce dispositif a été confiée depuis début février à l’Association d’Aide et de Soins à Domicile, l’APAS 82, qui œuvre notamment dans le champ de l’action sanitaire et sociale.
Les entreprises et les collectivités peuvent solliciter les équipes mobiles de médiateurs pour des opérations de testing au numéro suivant 05 63 32 71 80 et par mail à l’adresse : contact@apas82.fr .
Les prochaines opérations de testing sont prévues :
• dans l’entreprise Blue Whale (de 11h à 14h) le 25/03/2021
• au centre universitaire (de 11h à15h) le 30/03/2021

Couvre-feu
Le couvre-feu est repoussé à 19h pour l’ensemble du territoire, maintenu selon les règles déjà en vigueur.
L’objectif du couvre-feu est de limiter les rassemblements durant lesquels les mesures barrières sont moins bien appliquées et où le virus circule rapidement tout en limitant l’impact sur l’économie déjà mise à rude épreuve par l’épidémie.
Les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires sont interdits de 19h00 à 06h00, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive. Les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir de public après 19h00.
Retrouvez ci-dessous l’attestation de déplacement dérogatoire disponible au téléchargement
et en version numérique :
https://media.interieur.gouv.fr/attestation-deplacement-derogatoire-covid-19/

Nous et nos partenaires stockons et accédons à des informations non sensibles sur votre appareil, comme des cookies ou l'identifiant unique de votre appareil, et traitons vos données à caractère personnel comme votre adresse IP ou un identifiant cookie, pour des traitements de données comme l'affichage de publicités personnalisées, la mesure des préférences de nos visiteurs, etc.

Certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos données et s'appuient sur leur intérêt commercial légitime.

Avec nos partenaires, nous traitons les données suivantes en nous basant sur votre consentement et/ou vos intérêts légitimes: Publicités et contenu personnalisés, mesure de performance des publicités et du contenu, données d’audience et développement de produit, données de géolocalisation précises et identification par analyse du terminal"

 

Vous pouvez déposer votre article ici