Crise énergétique : Mobilisation de l’Etat

Partager sur facebook

Le jeudi 22 septembre 2022, Mme Chantal MAUCHET, préfète de Tarn-et-Garonne, a participé à l’Assemblée générale du Syndicat départemental de l’Energie.

Elle a rappelé à cette occasion les dispositions que le Gouvernement met actuellement en oeuvre pour faire face, tant aux difficultés d’approvisionnement qu’à la hausse très importante des coûts de l’énergie.

Dès cet été, la France a activé plusieurs leviers pour sécuriser son approvisionnement en énergie, les stocks de gaz sont désormais remplis à 95%, et la solidarité européenne est activée.

En parallèle, le Gouvernement a annoncé cet été la mise en place d’un plan de sobriété énergétique, avec l’objectif de réduire de 10 % notre consommation d’énergie. Une campagne de communication « Chaque geste compte » sera lancée début octobre par le Gouvernement et les opérateurs de l’État.

Pour aider les Français à faire face à l’augmentation des prix de l’énergie, les boucliers tarifaires vont être prolongés afin de limiter les hausses à + 15% au lieu de 120%, et des aides vont être versées aux ménages les plus modestes ainsi qu’aux entreprises et aux collectivités.

Le coût net de ce bouclier est estimé à près de 16 milliards d’euros, et la France est l’un des pays qui œuvre le plus pour protéger les ménages et les PME en Europe face à cette hausse des coûts.

Vous trouverez l’ensemble des mesures de soutien prévues ici :

https://www.ecologie.gouv.fr/pouvoir-dachat-mesures-soutien.

Vous pouvez déposer votre article ici

Laissez-nous vos coordonnées et nous prendrons contact dans les plus brefs délais