Cybersexisme et numérique : comprendre pour mieux agir avec les jeunes – #SexismNumiJe

Partager sur facebook

Le cybersexisme représente un phénomène grandissant des cyberviolences exercé sur les filles et jeunes filles dans le cadre scolaire et sur les adultes comme forme d’expression des violences conjugales, sexistes et sexuelles. Ce constat est partagé par les professionnels démunis face au poids des réseaux sociaux. Ainsi, agir en amont, sensibiliser, former les adultes pour aider ceux qui ne le sont pas encore reste un enjeu.

La préfète de Tarn-et-Garonne a souhaité s’engager dans une recherche pour appréhender l’ampleur et la « structuration » des cyberviolences pour mieux y répondre, à partir du témoignage et du ressenti des élèves à la cité scolaire F. Mitterrand.

C’est dans ce cadre que le sous-préfet de l’arrondissement de Castelsarrasin, Arnaud Sorge, accompagné du Proviseur Bruno Pasquet et du gendarme David Bordessoulles  s’est rendu ce jeudi à la cité scolaire F.Mitterrand   pour échanger avec le personnel éducatif sur les premiers retours de la recherche action  #SexismNumiJe.

En octobre 2022, 661 élèves du collège de la cité scolaire François Mitterrand ont renseigné un questionnaire de climat scolaire et de victimation réalisé par le professeur Sigolène COUCHOT-SCHIEX, CY Cergy Paris Université, Laboratoire EMA.

Cette recherche accompagnée par la déléguée de la préfète aux droits des femmes et à la politique de la ville, Brigitte Lamouri et Hanane Guégan, se terminera en décembre 2023.

Vous pouvez déposer votre article ici

Laissez-nous vos coordonnées et nous prendrons contact dans les plus brefs délais