De l’inventaire à la reconquête des friches agricoles : un premier séminaire pour le Tarn-et-Garonne

Partager sur facebook
Partager sur facebook

Afin de sensibiliser les acteurs du territoire aux enjeux des friches agricoles et d’échanger sur les outils disponibles, la SAFER Occitanie et la DDT de Tarn-et-Garonne organisent deux séminaires sur la thématique « de l’inventaire à la reconquête des friches agricoles ». La première session a eu lieu ce mercredi 29 juin 2022 au lycée agricole de Montauban-Capou, réunissant près de 80 participants : élus locaux, représentants agricoles, techniciens des collectivités, associations environnementales… La diversité des participants souligne l’intérêt porté au sujet par de nombreux acteurs du territoire.

En effet, les friches agricoles sont au carrefour de l’aménagement du territoire et de l’économie agricole du département. La connaissance de leur localisation, et leur reconquête sont des atouts pour prévenir les risques d’incendies, et des leviers pour agir en faveur de la revitalisation territoriale, de la souveraineté alimentaire et de la requalification d’espaces au profit de la biodiversité.

Ce premier séminaire a été l’occasion de présenter de façon originale les enjeux des friches agricoles, à travers un court-métrage réalisé pour l’occasion. La direction départementale des territoires a partagé les premiers résultats d’une démarche d’inventaire menée depuis 2020 grâce à l’utilisation d’images satellite et d’intelligence artificielle, en partenariat avec la SAFER Occitanie et le centre national d’études spatiales (CNES). Grâce à cet inventaire, on estime la surface en friches à 9000 ha dans le département.

Plusieurs témoignages d’acteurs de terrain, du Tarn-et-Garonne et d’ailleurs, sont venus éclairer les participants sur l’importance de recenser les friches du territoire. La session s’est terminée avec une formation à l’utilisation de l’outil « Vigifriche », une application développée par la SAFER Occitanie. Cette application est le support d’un défi lancé aux participants, « Friche-moi si tu peux », pour améliorer la connaissance des friches dans le département.

Un deuxième séminaire se tiendra en octobre. Il mettra en avant les moyens d’action pour requalifier les friches, par l’installation d’agriculteurs ou leur mise en valeur.

Pour comprendre les enjeux des friches agricoles en quelques minutes, le court-métrage évoqué est disponible ici : https://www.tarn-et-garonne.gouv.fr/Actualites/De-l-inventaire-a-la-reconquete-des-friches- agricoles-un-premier-seminaire-pour-le-Tarn-et-Garonne

Pour tout renseignement complémentaire : Direction départementale des territoires ( D DT) : http://ddt- [email protected]

Vous pouvez déposer votre article ici

Laissez-nous vos coordonnées et nous prendrons contact dans les plus brefs délais