Déchets : mes déchets à moi

Le Riverain - Déchets : mes déchets à moi
Partager sur facebook
Partager sur facebook

Les déchets d’avant le plastique se décomposaient. Les nouvelles molécules créées par l’homme, étrangères au processus d’évolution ne se dégradent pas. Au mieux elles se dispersent en micro fragments, l’alimentation déborde de plastique, est-ce raisonnable ? Les emballages, les bouteilles, canettes, mégots par terre et maintenant les masques, oui, des masques par terre. Le monde d’après commence bien. Sommes-nous assez intelligents pour savoir que le gobelet, la bouteille, la canette, le mégot, demeurent dans le fossé pour toujours ? Nulle magie, il faut s’en occuper pour qu’ils disparaissent. Dans 500 ans, le jardinier trouvera les plastiques dans sa pelletée de terre… Ce sera du bio aux phtalates si on ne réagit pas. Les plastiques exigent des traitements technologiques.

Une évidence : nous n’achetons pas que le contenu ou l’usage d’un produit, nous devenons propriétaires du contenant et du contenu. La société a prévu le traitement du contenant.

Le déchet ou le mégot par terre vous appartiendra pour toujours. Cinq ans et plus si l’on considère les nano-particules. Le forfait reste impuni, le mégot flottera du caniveau au pluvial, sans traitement ni filtration. Ensuite au fleuve et finalement, là ou tout se retrouve toujours, l’océan, obturant  l’estomac d’un oiseau, d’un poisson, l’évent d’un dauphin. L’assassin restera anonyme. Le plastique dégradé en micro puis nano-particules,  partira dans la chaîne alimentaire, oui, la nôtre. Rien ne se perd. Les plastifiants, colorants, ultra stables s’érodent dans l’eau. La grande machine à épurer, dégrader, distiller de l’océan n’y suffit plus.

Confions méticuleusement ces déchets à la collecte, un effort insurmontable ? Vraiment ?

Reboisement : Rêve végétal

Du haut de ce vallon ouvert du Quercy, Olivier Dubois regardait cette vingtaine d’arpents légués par son grand-père. Une terre

Vous pouvez déposer votre article ici

Laissez-nous vos coordonnées et nous prendrons contact dans les plus brefs délais