A la suite du briefing presse de Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, sur le déploiement de France Relance dans les territoires, voici le déploiement du plan de relance en Tarn-et-Garonne.
Le Tarn-et-Garonne bénéficie d’ores et déjà pleinement des mesures de France Relance.
Volet écologie
France Relance, c’est 19,5 millions d’euros mobilisés pour 17 projets de rénovation des bâtiments de l’État, pour un meilleur confort des agents et des usagers :
- La préfecture de Tarn-et-Garonne : regroupement des services de l’État suite à la démolition et reconstruction
d’un bâtiment administratif situé à Montauban - La préfecture de Tarn-et-Garonne : remplacement de tous les éclairages intérieurs des services administratifs
par des LEDS, pose de protections solaires (stores et films sur les façades vitrées exposées non protégées.) - Le 31ème Régiment du Génie à Castelsarrasin : Contrat de performance énergétique
- La Direction départementale des finances publiques (DDFIP) de Tarn-et-Garonne à Montauban : toiture Isolation
et étanchéité - Le Tribunal judiciaire de Montauban : réduction de la consommation de gaz du palais de justice de Montauban.
En complément de l’opération de remplacement de la chaudière du site, remplacement des robinets des radiateurs du site - L’Agence nationale de formation professionnelle pour adultes (AFPA) de Montauban : installation de bornes
électriques - Le commissariat central de Montauban : installation de bornes de rechargement des véhicules électriques, dotation des services de police de véhicules électriques.
France Relance a accompagné les Tarn-et-garonnais dans le verdissement de leurs véhicules automobiles avec 1 032 primes à la conversion et 571 bonus écologique accordés depuis juillet.
En 2020, ce sont 832 particuliers qui se sont saisis de MaPrimeRénov’ pour un montant de 1,1 million d’euros afin de réduire l’empreinte carbone de leur logement.
Volet Compétitivité
France Relance, c’est un soutien à l’industrie Tarn-et-Garonnaise : 3 entreprises du département ont bénéficié dès 2020 de soutien à l’investissement :
- L’entreprise Cancel fruits à Castelsarrasin via le dispositif « Territoires d’industrie »
- Les entreprises Farella-groupe Weare Aerospace à Montauban et NFS à Bressols pour le volet modernisation
de la filière aéronautique.
France Relance renforce la compétitivité du territoire avec une baisse des impôts de production de 29,3 millions d’euros pour 2 692 entreprises du département.
France Relance accompagne les entreprises de Tarn-et-Garonne à l’export. - 3 entreprises Tarn-et-garonnaises ont bénéficié des « chèques export » de France Relance pour les encourager malgré le contexte sanitaire à continuer à prospecter à l’international.
France Relance, c’est aussi le souci de préserver notre patrimoine et notamment les monuments historiques.
- La restauration et la mise en valeur du Pont Vieux à Montauban, classé au titre des monuments historiques, est le projet phare de valorisation du patrimoine culturel.
Volet Cohésion
France Relance c’est donner des perspectives aux jeunes tarn-et-garonnais avec le plan « 1 jeune, 1 solution » : plus de 1 500 jeunes ont bénéficié du « plan jeunes » en 2020 dont :
- 406 primes à l’embauche financées par France Relance
- 940 contrats d’apprentissage aidés par France Relance
- 4 entrées de jeunes en Contrats initiatives emploi
- 51 Contrats de professionnalisation
- 550 entrées en Garantie jeunes
- 47 entrées en Parcours emploi compétences
- 253 entrées en Service civique
France Relance c’est l’État aux côtés des communes de Tarn-et-Garonne dans leurs projets d’investissement local : 47 projets d’investissement ont été retenus en vue d’un accompagnement financier au titre de la dotation de soutien à l’investissement local (DSIL) 2020 du plan d’urgence pour un montant global de 5,27 millions d’euros.
A titre d’exemple, sont ainsi financés des équipements structurants :
- La construction du Centre départemental de l’enfance et de la famille (CDEF) à Montauban
- L’agrandissement et le réaménagement de la cuisine centrale intercommunale à Castelsarrasin
- Des travaux de rénovation d’EHPAD à Verdun-sur-Garonne et à Beaumont-de-Lomagne
- Des projets d’investissements concernant le plus souvent des territoires plus ruraux, en complément des subventions déjà existantes comme l’installation d’une chaufferie biomasse et d’un réseau chaleur à Verlhac-Tescou
- Des travaux d’investissement à la Maison d’accueil rural pour personnes âgées (MARPA) de La Ville Dieu du Temple
- La réhabilitation de réseaux d’assainissement et eau potable sur la commune d’Albias.
La liste des projets et plus d’informations, chaque mois, sur www.tarn-et-garonne.gouv.fr/FranceRelance