Dunes : 10ème rassemblement des vieilles mécaniques !

Partager sur facebook
Partager sur facebook

Les Vieux Pistons du Brulhois organisent leur 10ème rassemblement des vieilles mécaniques à la Tour des Templiers les 16 et 17 juillet. Cette association composée de passionnés de vieilles mécaniques, a vu le jour dans le début des années 2000 à Dunes. Très vite s’est imposée la tradition d’organiser un rassemblement tous les deux ans, rassemblement qui a toujours eu lieu sur le site exceptionnel de la Tour des Templiers. Cette année, ils organisent la 10ème édition avec pour objectif de donner une dimension particulière à ce rassemblement anniversaire.

Cette fête s’articule autour d’expositions de matériel, de démonstrations de vieux métiers traditionnels, d’animations, avec comme thème central l’évolution de la mécanisation au cours du 20ème siècle. Cette évolution a eu un impact majeur sur nos façons de vivre et en particulier sur le monde agricole. Nombre de traditions disparues reprennent vie pendant ce week-end, tant à travers les outils, les savoir-faire, les méthodes que dans la convivialité avec les repas de battage par exemple.

Ces deux journées sont un voyage dans le temps, temps qu’ont connu les plus anciens, pour qui les émotions seront fortes en replongeant dans l’ambiance de leur jeunesse. Pour les plus jeunes, ce voyage dans le temps leur permettra de réaliser tout ce que l’on pouvait faire sans internet ni téléphone…

Durant les deux jours, l’association propose diverses expositions retraçant l’histoire de la mécanisation agricole à travers du matériel (plus de 200 tracteurs de collection avec leurs outils), des machines à vapeur et gazogène, des moteurs fixes, batteurs et presses anciennes, tous retraçant des moments forts de cette histoire.

Ces matériels font l’objet de démonstrations dans le cadre d’anciennes techniques disparues (battage du blé ou du balai à l’ancienne, labour de la terre, etc.).

Vous découvrirez aussi la démonstration de vieux métiers, pour certains disparus aujourd’hui. Des passionnés vont faire revivre le forgeron, le rémouleur, le fabricant de balais, de cordes ou de manches mais aussi le labour par traction animale avec des vaches ou bien un berger avec ses moutons et ses chiens.

Il y aura aussi sur le site la démonstration de métiers et de machines en lien avec le monde agricole, tels qu’un alambic, une scie forestière, une trépigneuse etc…

Des expositions de matériel ancien non agricole telles que voitures et motos (plus de 100 véhicules attendus), véhicules de pompiers et véhicules militaires de la seconde guerre mondiale (avec un détachement de maquisards avec leur véhicules), un parc de caravanes des années 50, etc…

De nombreuses animations telles que course de tondeuses à gazon, manège à l’ancienne, château gonflable, balades en side-car, boissons et restauration seront proposées sur place.

Toutes ces activités sont menées par des passionnés qui, présents sur le site durant la manifestation, auront à cœur de mettre au service de tous les visiteurs leur connaissance de ce monde disparu.

La journée du samedi sera animée par un concours de labour à l’ancienne du Club Lanz où l’on va pouvoir observer une vingtaine de concurrents, sur des machines datant de plus de 70 ans, s’affronter dans une compétition en vue de leur qualification pour la finale nationale. Le soir, le traditionnel repas de battage à l’ancienne (avec sa galantine de volaille et sa farce) sera accompagné par un orchestre et sera suivi d’un feu d’artifice.

La journée du dimanche, axée sur le grand public, verra de nombreuses attractions pour les jeunes et les enfants dans le but de les confronter avec cette histoire de notre patrimoine local. Des balades de vieilles voitures et de vieux tracteurs seront organisées le dimanche matin.

Renseignements au 06 16 67 37 81 ou au 06 08 45 35 35.

Vous pouvez déposer votre article ici

Laissez-nous vos coordonnées et nous prendrons contact dans les plus brefs délais