France Relance : éligibilité au dispositif Conseillers numériques de 16 structures de Tarn-et-Garonne

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Accompagner les démarches de service public et favoriser l’inclusion numérique, tels sont les objectifs des conseillers numériques qui démarreront leurs missions à l’été 2021. Au total 16 structures ont été retenues dans le Tarn-et-Garonne pour le recrutement de 18 conseillers numériques.
Dans le cadre France Relance, le gouvernement a souhaité déployer 4 000 conseillers numérique, formés et financés, sur l’ensemble du territoire national pour lutter contre l’illectronisme, développer des ateliers d’initiation et de perfectionnement.
Rapprocher le numérique du quotidien des Français, partout, c’est l’ambition de la mobilisation historique en faveur de l’inclusion numérique. 250 millions d’euros sont mobilisés afin de proposer une solution d’accompagnement au numérique à tous les Français, en cohérence avec leurs besoins et en proximité de chez eux.
Pour le département de Tarn-et-Garonne, le comité national de sélection de l’Agence national de la cohésion des territoires (ANCT) qui s’est réuni le 16 juin 2021 a retenu 6 structures accueillantes supplémentaires pour cette deuxième vague, soit un total 18 conseillers numériques France services. Leur mission est d’offrir à la population un accompagnement individuel et/ou collectif en coordination avec le réseau France services et en cohérence avec le schéma départemental d’inclusion du numérique (SDIN).

Les conseillers numériques accompagnent les usagers sur trois thématiques prioritaires :
• Favoriser l’autonomie des Français.es dans la réalisation de leurs démarches administratives en ligne ;
• Soutenir les Français.es dans leurs usages quotidiens du numérique : travailler à distance, consulter un médecin, vendre un objet, acheter en ligne, etc. ;
• Sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques : s’informer et apprendre à vérifier les sources, protéger ses données personnelles, maîtriser les réseaux sociaux, suivre la scolarité de ses enfants, etc.
Les structures retenues pour accueillir un Conseiller numérique France Services dans le Tarn-et-Garonne sont :
Pour les collectivités locales
Au titre de la première vague d’avril 2021

  • Le Département du Tarn-et-Garonne
  • La Communauté de Communes Quercy Rouergue Gorges de l’Aveyron
  • La Communauté de communes Terres des Confluences
  • Le Centre communal d’action social de Castelsarrasin
  • La commune de Parisot
  • La commune de Moissac

Au titre de la deuxième vague de juin 2021

  • La commune de Montauban
  • La communauté de communes du Quercy Caussadais
  • La commune de Saint-Nicolas-de-la-Grave

Pour les associations
Première vague d’avril 2021

  • L’association Géronto 82
  • L’association Montauban Services
  • La ligue enseignement Tarn-et-Garonne
  • L’Union départementale des associations familiales

Deuxième vague de juin 2021

  • L’association Accompagnement développement éducation Nord-Sud
  • La mission locale de Tarn-et-Garonne

La sous-préfecture de Castelsarrasin a également été retenue comme structure d’accueil à titre expérimental.
L’appel à manifestation d’intérêt (AMI) est encore ouvert. Les collectivités locales et les structures de l’économie sociale et solidaire éligibles (entreprises et associations) peuvent déposer une demande sur le site www. conseiller-numerique.gouv.fr

Les conditions d’éligibilité et de recrutements sont précisées sur le site internet de l’État en
Tarn-et-Garonne, rubrique appels à projets : www.tarn-et-garonne.gouv.fr

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