Grand Carénage EDF Golfech : 69 entreprises locales accompagnées pour saisir les opportunités de marché

Partager sur facebook
Partager sur facebook

Le jeudi 11 février, les Chambres de commerce et d’industrie du Lot-et-Garonne, du Tarn-et-Garonne du Gers et de Haute-Garonne, accompagnés de la centrale nucléaire EDF de Golfech et du GIE Atlantique* ont organisé, à destination d’entreprises du territoire, un atelier digital pour les aider à travailler en milieu nucléaire.

Cette initiative s’inscrit dans la continuité de la journée business organisée en septembre dernier à Golfech et qui avait permis à 140 représentants d’entreprises locales de rencontrer les donneurs d’ordres déjà titulaires de marchés à la centrale, afin de connaitre les opportunités futures qui pouvaient s’offrir à eux à l’occasion du Grand Carénage.

L’atelier, qui présentait les conditions requises pour travailler à la centrale (certification, habilitations, formations des salariés…), a réuni 69 entreprises locales intéressées d’en savoir encore davantage pour saisir les opportunités de marché envisageables. Christian Julien, responsable de la politique industrielle de la centrale, et Christophe Freland, Directeur du GIE Atlantique ont nourri les participants d’informations essentielles à connaitre pour envisager travailler dans le nucléaire. Ainsi, il a notamment été évoqué les besoins de qualifications et de certifications des entreprises comme celle délivrée par le Comité Français de Certification en Radioprotection (CEFRI) ou encore les habilitations obligatoires du personnel.

Un second atelier digital dédié aux entreprises du territoire sera organisé le jeudi 4 mars prochain, à partir de 9h. Il portera sur les modalités de réponse aux appels d’offre d’EDF.

Ces initiatives sont le témoin d’un engagement fort des acteurs locaux pour que les investissements du Grand carénage profitent avant tout au territoire.
 
*Association Régionale de Prestataire de l’industrie nucléaire française présente sur les centrales nucléaires du Blayais (33), de Civaux (86) et de Golfech (82).

La saviez-vous ?

Le Grand Carénage est le projet industriel d’EDF visant à moderniser son parc nucléaire. Concrètement, des opérations de maintenance exceptionnelles et des modifications destinées à prolonger la durée de vie de la centrale de Golfech, mais aussi à améliorer les performances de sûreté, vont être réalisées jusqu’en 2025.
 
Sur le budget total du Grand carénage de la centrale, 300 millions d’euros sont réservés aux entreprises locales, dans le but de favoriser le développement économique du territoire sur lequel la centrale est implantée.

Vous pouvez déposer votre article ici

Laissez-nous vos coordonnées et nous prendrons contact dans les plus brefs délais