Histoire locale : Les 3 cimetières de Valence d’Agen

Partager sur facebook

En ce mois de Toussaint, nous vous présentons les trois cimetières de Valence d’Agen.

De la construction de l’église Notre-Dame de Valence en l’an 1283-1284, jusqu’aux années 1770, le cimetière se trouve sur le devant et sur le côté droit de l’église, actuellement rue Notre-Dame.

L’agrandissement de la bastide signale la nécessité de déplacer le cimetière. Cela interpelle la municipalité de l’époque. Ce projet fut constaté par le roi de France Louis XVI, et par une ordonnance express de l’évêque le 19 novembre 1776. L’achat d’un nouveau terrain et la construction du mur qui entoure le cimetière accolé à l’avenue Auguste Grèze se réalisent en l’an 1776-1777 sous le mandat de Jean de Sabaros et de ses consuls Gignoux, Gauran et Courourat. Il porte le nom de cimetière Auguste Grèze, actuellement « vieux cimetière ».

A nouveau la bastide ne cesse de prendre de l’ampleur. Le maire, Monsieur Jean Baylet et son conseil municipal décident alors d’acheter un nouveau terrain hors de la ville au lieu-dit Cluzel en 1938. Celui-ci est agrandi une nouvelle fois par l’achat d’une autre parcelle de terrain accolée au cimetière par la municipalité dans les années 1970. De nos jours d’importants travaux y sont réalisés régulièrement. « Le nouveau cimetière » devient le plus important de la ville.

Le cimetière accolé à l’église Saint-Jean-Baptiste de Castels est mentionné dans les coutumes du 22 février 1262. Réservé aux habitants de ce lieu par le Seigneur de Clermont-Soubiran, la famille Durfort. De nos jours, il ne peut être agrandi car le sol est très pourvu en roche. Il restera donc le plus petit cimetière sur la commune de Valence mais n’en demeure pas moins, un endroit magnifique plein de charme, de tranquillité et de poésie.

Dunes (Dunas en occitan)

Située en Gascogne, la commune forme un territoire homogène avec, au centre, cette belle agglomération qui a généré autour d’elle,

Vous pouvez déposer votre article ici

Laissez-nous vos coordonnées et nous prendrons contact dans les plus brefs délais