Le 27 avril dernier, la jeune et dynamique équipe, porteuse de cette plateforme, installée à Le Pin, a présenté le fonctionnement de cette future unité aux représentants de l’État, de la Région, du Département, de la Communauté de communes, de la commune, et des entreprises et techniciens impliqués dans l’opération.
Un projet d’envergure qui représente un atout fondamental pour notre secteur et notre département. Il apporte en effet une solution locale dans le traitement des déchets de matières organiques agricoles ou générés par l’activité humaine (déchets ménagers, restauration, grande distribution, agro-alimentaire…). Avec un double intérêt : valoriser ces déchets en produisant de l’engrais organique et récupérer le biogaz pour générer et commercialiser une énergie renouvelable.
Thomas Pagliarin, chef d’entreprise (spécialisée dans le traitement des déchets sur Castelsarrasin/Moissac), Edouard Crubilé, agriculteur (céréalier bio, et cultivateur de noisetiers à Angeville), Hugo Sazy, éleveur bovin (sur Caumont, dont le savoir-faire a été récompensé au Concours général agricole de Paris) se sont associés pour mener à bien ce projet qui répond à une demande en traitement de déchets organiques de plus en plus forte, alors que les sites existants proches dans notre région sont saturés.
Le projet est soutenu par la Communauté de Communes des Deux Rives à hauteur de 150 000 euros et sera co-aidé par l’État (ADEME) et la Région Occitanie.