Malause : inauguration de l’ouvrage de franchissement piscicole du barrage EDF

Partager sur facebook

L’ouvrage de franchissement piscicole du barrage de Malause a été inauguré le vendredi 1er juillet. Il s’agit de la plus longue rivière de contournement d’un barrage en France : 450 mètres de long pour franchir une hauteur de 8 mètres. Il vise à favoriser la circulation des grands poissons migrateurs présents sur le Bassin Adour-Garonne : saumon atlantique, truite de mer, grande alose, lamproie marine, anguille.

Le barrage de Malause géré par EDF Hydro Sud-Ouest est en effet le premier aménagement hydroélectrique lorsque l’on remonte la Garonne depuis l’océan. Il constituait un obstacle pour la faune piscicole et notamment l’ensemble des grands migrateurs. Le gestionnaire devait restaurer cette continuité écologique. C’est pourquoi dès 2020, EDF, en partenariat avec l’Etat, l’Agence de l’eau Adour-Garonne et l’Office français de la biodiversité, a lancé la construction cette rivière de contournement et d’une passe à poissons pour permettre aux poissons migrateurs de franchir l’ouvrage, tout en conservant la performance énergétique et économique de la concession hydroélectrique.

Après deux années de travaux réalisés par des entreprises locales, la rivière de contournement vient d’être finalisée et inaugurée en présence de l’ensemble des acteurs du territoire. Aujourd’hui, cet aménagement exemplaire en termes de gestion environnementale participe pleinement à la restauration de la biodiversité.

Vous pouvez déposer votre article ici

Laissez-nous vos coordonnées et nous prendrons contact dans les plus brefs délais