Malause : Le Jardin de René, un nouvel acteur de la transition écologique

Partager sur facebook
Partager sur facebook

Le projet de potager partagé en permaculture est né d’une promesse de campagne aux dernières élections municipales de mars 2020. L’association “Le Jardin de René” a été créée le 6 juillet 2021. Son but est de promouvoir et essaimer la permaculture sur son territoire.  Son ambition : l’apprentissage des techniques de permaculture est le prétexte à la rencontre et aux échanges avec les habitants. La production de légumes est proposée en priorité à un public vulnérable.

La permaculture est une méthode de conception des espaces qui vise à répondre aux besoins des êtres humains en s’inspirant et en prenant soin de la nature. Elle permet d’économiser notre énergie et celle de la nature.

Son activité, a commencé en janvier dernier. Les adhérents ont d’abord participé à une formation théorique de 3 jours animée par Emmanuelle et Thibault de l’association “Chouette de Vie”.

La mise en pratique s’effectue depuis mars à l’ancien stade. Idéalement situé sur le chemin de Compostelle et le long du Canal des 2 mers, le site bénéfice d’un point d’eau alimenté par ce dernier.

Le projet de jardin sera en forme de “mandala”. Les adhérents ont commencé à le créer.

En partenariat avec le syndicat des ordures ménagères (SMEEOM), un compost collectif a été mis en place sur le site. Des familles inscrites apportent leurs bio-déchets et doivent respecter le protocole de compostage.

Dans son activité, l’association a été retenue pour être Maison du Tri dans le cadre du label “Eco-mobilier”. Une benne sera prochainement mise en place sur le site (parking) pour récupérer les objets à recycler.

L’association est empreinte de convivialité, de respect et de partage. Une expérience à vivre !

Contact : Chantal Vivier, Présidente – 06 82 11 44 27.

Vous pouvez déposer votre article ici

Laissez-nous vos coordonnées et nous prendrons contact dans les plus brefs délais