Le projet de potager partagé en permaculture est né d’une promesse de campagne aux dernières élections municipales de mars 2020. L’association “Le Jardin de René” a été créée le 6 juillet 2021. Son but est de promouvoir et essaimer la permaculture sur son territoire. Son ambition : l’apprentissage des techniques de permaculture est le prétexte à la rencontre et aux échanges avec les habitants. La production de légumes est proposée en priorité à un public vulnérable.
La permaculture est une méthode de conception des espaces qui vise à répondre aux besoins des êtres humains en s’inspirant et en prenant soin de la nature. Elle permet d’économiser notre énergie et celle de la nature.
Son activité, a commencé en janvier dernier. Les adhérents ont d’abord participé à une formation théorique de 3 jours animée par Emmanuelle et Thibault de l’association “Chouette de Vie”.
La mise en pratique s’effectue depuis mars à l’ancien stade. Idéalement situé sur le chemin de Compostelle et le long du Canal des 2 mers, le site bénéfice d’un point d’eau alimenté par ce dernier.
Le projet de jardin sera en forme de “mandala”. Les adhérents ont commencé à le créer.
En partenariat avec le syndicat des ordures ménagères (SMEEOM), un compost collectif a été mis en place sur le site. Des familles inscrites apportent leurs bio-déchets et doivent respecter le protocole de compostage.
Dans son activité, l’association a été retenue pour être Maison du Tri dans le cadre du label “Eco-mobilier”. Une benne sera prochainement mise en place sur le site (parking) pour récupérer les objets à recycler.
L’association est empreinte de convivialité, de respect et de partage. Une expérience à vivre !
Contact : Chantal Vivier, Présidente – 06 82 11 44 27.