Montauban : France Relance, une aide à l’investissement pour l’accueil de jour « Montauriol »

Partager sur facebook
Partager sur facebook

Les accueils de jour, maillons essentiels du réseau de soutien aux personnes sans abri en France, constituent des dispositifs clés pour lutter contre la grande précarité. Ils ont été en première ligne pour accueillir et aider les personnes démunies à l’occasion de la crise sanitaire.

Dans ce contexte, un appel à projet visant l’amélioration et la modernisation des accueils de jour a été lancé par la délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement (DIHAL) en mars 2021. Ce programme d’investissement de 12 millions d’euros pour la période sur 2 ans permet de soutenir les projets de réhabilitation de sites, parfois vétustes, et l’aménagement des espaces afin d’améliorer l’offre de services destinés aux usagers, dont les besoins et les profils évoluent.

Madame la Préfète a souhaité aller à la rencontre des représentants de l’association, lauréate de l’appel à projet en Tarn-et-Garonne. Mise en place depuis 2018, la structure a vu sa fréquentation augmenter rapidement, notamment en raison de la crise sanitaire et de ses conséquences sur le plan économique.

En 2020, l’association a accueilli, orienté et accompagné 609 personnes. Des services répondant aux besoins de première nécessité (alimentation, repos, hygiène et sécurité) y sont proposés. Pour mener à bien ces missions, l’accueil Montauriol peut compter sur plusieurs salariés, principalement des travailleurs sociaux, ainsi que sur le soutien d’une quarantaine de bénévoles.

La visite a été l’occasion d’aller à la rencontre de ces acteurs et de présenter les nombreux projets développés par l’association tels que des ateliers numériques ou des « jardins solidaires ». Elle a aussi permis de prendre connaissance des travaux de modernisation qui seront prochainement engagés et pour lesquels une aide de 109 842 € a été allouée par l’État dans le cadre du programme France Relance, soit 70 % du coût total du projet.

La mise en conformité des locaux aux normes d’accessibilité, d’hygiène et de sécurité, la rénovation énergétique du bâtiment et l’aménagement des lieux pour favoriser l’intimité des publics sont autant de chantiers qui verront le jour dans les prochaines semaines de manière à favoriser l’accueil, la prise en charge et l’accompagnement social des personnes défavorisées.

Reboisement : Rêve végétal

Du haut de ce vallon ouvert du Quercy, Olivier Dubois regardait cette vingtaine d’arpents légués par son grand-père. Une terre

Vous pouvez déposer votre article ici

Laissez-nous vos coordonnées et nous prendrons contact dans les plus brefs délais