Montauban : Pose de la première pierre du projet « Forestié »

Partager sur facebook

Mi-septembre, Chantal Mauchet, préfète de Tarn-et-Garonne, en présence des directeurs des futurs services occupants (ARS, DDFIP et DSDEN), de l’équipe projet (SGAR* et MRPIE**) et de madame la maire de Montauban, a symboliquement posé la première pierre de l’ambitieux projet « Forestié », qui regroupera à terme trois services de l’État (éducation nationale, finances publiques et santé) sur ce site dans le quartier Médiathèque de Montauban.

Le 15 décembre 2021, la préfète de Tarn-et-Garonne et le groupement d’entreprises conduit par la société MAS BTP avaient signé l’acte d’engagement de la réalisation du projet de regroupement des services de l’État dans le quartier des Chaumes.

Depuis, la phase de conception du futur bâtiment Forestié s’est poursuivie au cours du premier semestre 2022, en concertation avec les services occupants, les architectes et les services partenaires.

Dans le même temps, les travaux de désamiantage et de démolition ont avancé jusqu’à leur terme, malgré plusieurs imprévus liés à la découverte d’éléments amiantés non répertoriés, notamment dans les fondations du bâtiment, qui ont nécessité des études complémentaires et la recherche de solutions techniques pour limiter au maximum les coûts et les délais supplémentaires.

Enfin, le terrain a pu être restitué à l’État à la rentrée après la déconstruction complète de l’ancien hôtel des impôts et des travaux de terrassement.

Ainsi, Madame la Préfète a pu signer le permis de construire le 30 mai 2022, avec un mois d’avance sur le planning initial.

La pose de cette première pierre marque le commencement d’une nouvelle phase du chantier avec le début des travaux de fondation. La structure du bâtiment doit être terminée à la fin du premier trimestre 2023 pour permettre la mise en place des façades en ossature bois.

Ce projet financé dans le cadre du plan de relance à hauteur de 15,3 M€, consiste à construire un nouveau bâtiment d’une surface de 4 582 m² en tranche ferme, comptant environ 225 postes de travail et répondant aux normes énergétiques actuelles.

*Secrétariat général aux affaires régionales **Mission Régionale pour la Politique Immobilière de l’État (MRPIE)

Vous pouvez déposer votre article ici

Laissez-nous vos coordonnées et nous prendrons contact dans les plus brefs délais