Numérique et téléphonie mobile : assurer l’accès pour chacun, partout en France

Partager sur facebook
Partager sur facebook

La crise sanitaire actuelle a rendu le numérique indispensable dans le quotidien des Français et a renforcé la nécessité de l’accès numérique pour tous. Le Gouvernement se mobilise pour faire de l’accès aux infrastructures et aux usages du numérique une réalité dans le Tarn-et-Garonne. Depuis 2019 déjà ce sont près de 20 000 foyers de la zone d’investissements publics qui ont été équipés de la fibre et 13 communes qui ont fait l’objet d’une sélection pour bénéficier d’une couverture mobile afin d’éradiquer les zones blanches. Au-delà des efforts financiers consentis sur le plan des infrastructures, ce sont également des dispositifs d’accompagnement des publics qui ont été déployés, grâce aux politiques d’inclusion des collectivités locales et au tissu associatif, largement mobilisé. Le plan de relance vient renforcer cette dynamique et permet au total la mobilisation de 908 millions d’euros (fibre optique, inclusion numérique, outillage numérique pour les collectivités territoriales).

New deal mobile visant à généraliser la couverture mobile de qualité pour tous les Français.
Le Gouvernement a fait le choix dans le cadre du New Deal mobile de prioriser l’objectif d’aménagement du territoire plutôt qu’un critère financier pour l’attribution des fréquences. A cet égard, en Tarn-et-Garonne, le travail collaboratif de l’équipe projet a permis de retenir 13 sites prioritaires depuis 2018. D’autres sites seront bénéficiaires de ce dispositif jusqu’en 2024.

Les nouveaux dispositifs présentés ci-dessous doivent permettre une accélération de la transformation numérique pour tous et partout :

Cohésion numérique des territoires
Afin de rendre accessible le haut débit à tous, le Gouvernement propose un soutien financier allant jusqu’à 150 euros aux ménages ou aux entreprises ne disposant pas d’une connexion numérique satisfaisante par la fibre ou l’ADSL afin de les inciter à souscrire à une solution non-filaire (THD radio, 4G fixe, satellite).
Toutes les informations sur www.amenagement-numerique.gouv.fr

Le plan France Très Haut Débit
Le programme « France Très Haut Débit » (PFTHD) visait à donner accès à tous les Français à un haut débit fixe de qualité (minimum 8 mégabits/seconde) à la fin 2020 et au très haut débit fixe (minimum 30 mégabits/seconde) d’ici à fin 2022 ainsi qu’à généraliser l’accès à Internet par la fibre optique à l’horizon 2025.
L’État s’engage ainsi à hauteur de 3,3 milliards d’euros. En complément des 280 millions d’euros déjà mobilisés pour la réouverture du guichet de financement en février 2020 et des 30 millions d’euros ajoutés en juillet 2020, le Gouvernement mobilise 240 millions d’euros supplémentaires dans le cadre du plan de relance.


Inclusion numérique
La lutte contre l’illectronisme fait l’objet d’un effort d’investissement nouveau et sans précédent.
Il s’agit de permettre au plus grand nombre de s’approprier les nouveaux outils numériques en démultipliant les solutions d’accompagnement, partout et pour tous les Français. Trois actions phares sont lancées :

-4 000 conseillers numériques seront ainsi recrutés, formés et financés pour développer des ateliers d’initiation et de perfectionnement. Les collectivités locales peuvent déposer une demande et engager leurs conseillers sur le site http://www.conseiller-numerique.gouv.fr
En Tarn-et-Garonne, 7 structures se sont portées candidates pour le recrutement de conseillers numériques suite l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) de décembre 2020.

-10 millions d’euros iront au déploiement de l’outil numérique Aidants Connect pour permettre aux aidants (travailleurs sociaux, agents de collectivité territoriale, etc.) de mieux accompagner les Français qui ne peuvent pas faire leurs démarches administratives seuls. Des formations au numérique pour ces aidants seront par ailleurs proposées. Pour en savoir plus : www.aidantsconnect.beta.gouv.fr
Ce dispositif vient en complément du réseau France services qui se déploie actuellement dans le département.

-le déploiement du pass numérique, se former en toute liberté et obtenir une certification : www.societenumerique.gouv.fr/passnumerique

-le programme « Nouveaux lieux, nouveaux liens » par lequel l’Etat soutient financièrement les projets de tiers-lieux dans les territoires : www.societenumerique.gouv.fr/tierslieux
En Tarn-et-Garonne, on recense 3 tiers lieux (Pépinière du Grand Montauban, La Cheminée à Septfonds, EREF de Saint Antonin-Noble-Val).

-40 millions d’euros vont être mobilisés pour équiper les structures et lieux de proximité qui proposent ou souhaitent développer des activités d’accompagnement au numérique (associations locales, mairies, bibliothèques, centres sociaux, etc.). Il s’agit de démultiplier les lieux de proximité, accessibles et ouverts à tous.


Retrouvez l’ensemble des actions portées par le gouvernement sur :
www.amenagement-numerique.gouv.fr

Vous pouvez déposer votre article ici

Laissez-nous vos coordonnées et nous prendrons contact dans les plus brefs délais