Le contrat de plan Etat-Région permet de définir les priorités de l’aménagement du territoire et le pilotage des investissements publics structurants. A l’horizon 2027, le CPER Occitanie planifie ainsi la transition écologique, le développement économique et les investissements nécessaires à la cohésion sociale et territoriale de l’Occitanie.
Fruit du dialogue entre l’État et la Région Occitanie sur les priorités de l’aménagement du territoire, ce contrat promeut un développement régional ambitieux, respectueux des principes de sobriété et des objectifs de transition écologique, tout en portant plus de justice sociale et territoriale, d’égalité et de solidarité, afin de répondre aux préoccupations actuelles et futures des habitants de la Région.
A ces fins, le CPER mobilise des financements inédits. Ce sont ainsi 6,4 milliards d’euros qui seront mobilisés et qui permettront l’émergence de projets concrets dans tous les territoires de la région Occitanie dans les domaines suivants :
– agriculture, alimentation & transition écologique,
– numérique
– mobilité
– emploi
– santé…
Le jeudi 1er décembre, à Albi, le Préfet de la région Occitanie a co-signé en présence de la Première ministre Elisabeth Borne le plan État-Région qui permet de définir les priorités de l’aménagement du territoire et le pilotage des investissements publics structurants jusqu’en 2027.
Dans le département de Tarn-et-Garonne, voici la liste des projets CPER Occitanie retenus pour 2021-2027 :