Occitanie : Lancement de la concertation sur le mix énergétique, Inscrivez-vous !

Partager sur facebook

La France s’est fixée des objectifs ambitieux : atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 et devenir le premier grand pays industriel à sortir de sa dépendance aux énergies fossiles. Cela suppose, d’une part, de diminuer nos consommations d’énergie grâce à des mesures de sobriété et d’efficacité énergétique et, d’autre part, de décarboner notre mix énergétique grâce aux énergies renouvelables et au nucléaire. L’atteinte de ces objectifs implique de véritables choix de société sur la façon de consommer et de produire, de se déplacer, de se loger.

Le gouvernement a lancé, le 20 octobre 2022, une concertation nationale sur le mix énergétique intitulée « Notre avenir énergétique se décide maintenant ». Cette concertation vise à alimenter l’élaboration de la première loi de programmation sur l’énergie et le climat, qui fera l’objet d’un débat parlementaire en 2023, et la troisième programmation pluriannuelle de l’énergie, qui sera adoptée en 2024.

Cette concertation comprend un « Tour de France des régions », avec des réunions, ouvertes au public, associant acteurs locaux et grand public, afin de faire émerger des priorités territoriales.

Pour l’Occitanie, la réunion se tiendra le :

Vendredi 16 décembre 2022, de 9h15 à 12h30
Accueil à partir de 8h30
au lycée agricole de Pamiers
route de Belpech, 09 100 Pamiers

La participation du public est ouverte sur inscription à l’adresse suivante (dans la limite des places disponibles)  : https://www.occitanie.developpement-durable.gouv.fr/concertation-nationale-sur-le-mix-energetique-le-a26129.html

Venez débattre autour des questions suivantes :

    • Qu’êtes-vous prêts à faire collectivement pour diminuer la consommation d’énergie au niveau régional ? Comment pouvez-vous être accompagnés pour réduire la consommation d’énergie ?    • Quel mix énergétique souhaitez-vous ? Avec quelles implications pour votre territoire en termes d’infrastructures de production d’énergie et d’électricité décarbonée ? Quelle solidarité territoriale entre les régions qui produisent le plus et celles qui consomment le plus ?

Venez donner votre avis sur l’avenir énergétique de la France !

Vous pouvez déposer votre article ici

Laissez-nous vos coordonnées et nous prendrons contact dans les plus brefs délais