Santé – Masque coronavirus – Anti miasmes !

Partager sur facebook
Partager sur facebook

Comme prévu le virus rode et cela va durer, sa maîtrise impose des règles. Nous portons donc des masques, à changer très fréquemment. Et là encore, un choix apparaît, jetables ou lavables ? Je ne parle pas des professionnels de santé dans leur activité, mais de nous, Citoyens.

Regardons les assiettes, jetables ou lavables ? Nous les lavons, et la loi prévoit la suppression de la vaisselle jetable. Le nombre de repas par an et par le nombre d’habitants : 67M x 2 x 365 = 4,5 milliards d’assiettes jetables donne le frisson… Laver ses assiettes ne fait plus débat ! Nous retrouvons le même chiffre voire plus concernant les masques.

Alors pourquoi donc persister en tant que citoyen à utiliser du jetable ? Passagers clandestins dans les kg de la machine, les masques lavables n’en augmentent pas l’utilisation. D’un côté nous avons une consommation effrénée de non recyclable, de l’autre un jeu de masques lavables par personne permettant d’attendre que la machine soit pleine, aucun débat sur l’impact environnemental.  Comme très souvent nous dépensons moins au prix d’une petite organisation personnelle. Nous retrouvons cette logique, sur les emballages, sacs, bouteilles d’eau / gourde. Que coûte 10 min de couture à la main ou machine ? Faisons les nous-mêmes ou achetons-les. Cette situation cessera lorsqu’un vaccin aura arrêté l’épidémie, pas avant 6 mois, un an ? Organisons-nous de suite pour nous équiper de masques lavables, et arrêtons cette fable des ressources infinies sur une notre petite planète. Nos anciens « regardaient à la dépense », soyons « regardant aux ressources ».

Homo CO2

Nous et nos partenaires stockons et accédons à des informations non sensibles sur votre appareil, comme des cookies ou l'identifiant unique de votre appareil, et traitons vos données à caractère personnel comme votre adresse IP ou un identifiant cookie, pour des traitements de données comme l'affichage de publicités personnalisées, la mesure des préférences de nos visiteurs, etc.

Certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos données et s'appuient sur leur intérêt commercial légitime.

Avec nos partenaires, nous traitons les données suivantes en nous basant sur votre consentement et/ou vos intérêts légitimes: Publicités et contenu personnalisés, mesure de performance des publicités et du contenu, données d’audience et développement de produit, données de géolocalisation précises et identification par analyse du terminal"

 

Vous pouvez déposer votre article ici