TARN-ET-GARONNE : 1er BILAN DE L’ETE TOURISTIQUE 2021

Partager sur facebook
Partager sur facebook

La fréquentation 2021 a été meilleure qu’en 2020 avec une hausse de 23% du nombre de nuitées touristiques sur l’amorce de saison et +35% d’excursionnistes par rapport à l’an dernier pour la période mai/juin (données Flux Vision Orange).

Juin

En juin, 90% des prestataires touristiques du département étaient ouverts . Pour ceux qui n’ont pu ouvrir, les principales raisons évoquées sont un manque de clientèle ou une pénurie de main d’œuvre et de matériaux. La fréquentation sur le mois de juin reste hétérogène selon les secteurs d’activité et les prestataires . On note une bonne fréquentation de la part de la clientèle locale et de proximité . Sans surprise, la clientèle étrangère fait toujours défaut alors que la clientèle groupe revient progressivement.

Juillet

Malgré une météo défavorable en juillet avec un temps pluvieux, la fréquentation a été stable en comparaison à l’an passé . Beaucoup de courts séjours avec une clientèle de passage (à destination de la méditerranée ou d’Espagne) . Les clientèles locales et de proximité sont toujours présentes et on note l’arrivée de parisiens en ce mois de juillet. L’ attrait pour les territoires de « campagne » est plus que jamais d’actualité. Sans surprise , en juillet , les clientèles étrangères sont en baisse . On note principalement des belges puis des néerlandais et allemands. La clientèle « groupes » reste toujours à la marge. La clientèle française et en particulier les clientèle s locales et de proximité sont toujours bien présentes en pleine saison.

Août

Un bon mois d’août très satisfaisant pour la majorité des professionnels du tourisme Tarn-et-garonnais avec une fréquentation en hausse par rapport à 2020. Malgré la mise en place du pass sanitaire et quelques annulations, le niveau d’activité est élevé en ce mois d’août. Une clientèle familiale toujours en recherche de lieux calmes. Une hausse de touristes parisiens et encore une forte présence de locaux et de clients de proximité. Malgré une fréquentation toujours altérée, on note un retour de la clientèle étrangère européenne ( belges et néerlandaise principalement) et une hausse des espagnols et britanniques . Beaucoup de réservations de dernière minute sur des courts séjours. La fréquentation des hôtels oscille entre progression et stabilité pour 81% d’entre eux par une clientèle française. Très beau mois d’août pour 75% des campings avec un grand succès pour les locations au détriment des emplacements. Le GR65 progresse + 11%, la Vélo Voie Verte est stable , les bases de loisirs sont en chute libre en raison d’un climat capricieux et l’application du pass sanitaire . Les sites et monuments ont bénéficié des conditions climatiques mitigées avec de bons chiffres de fréquentation dans son ensemble.

Reboisement : Rêve végétal

Du haut de ce vallon ouvert du Quercy, Olivier Dubois regardait cette vingtaine d’arpents légués par son grand-père. Une terre

Vous pouvez déposer votre article ici

Laissez-nous vos coordonnées et nous prendrons contact dans les plus brefs délais