Tarn-et-Garonne : communiqué de la Préfecture

Partager sur facebook
Partager sur facebook

La préfète Chantal Mauchet a rencontré l’entreprise Cavalier et les équipes de la mission locale dans le cadre du dispositif 1 jeune 1 solution du plan de relance en faveur de l’emploi des jeunes

Les recrutements des entreprises de Tarn-et-Garonne ont connu un fort ralentissement durant la crise sanitaire. Le plan de relance et notamment la mobilisation des mesures en faveur des jeunes a permis, dès la reprise des activités, de pouvoir proposer des solutions de recrutement adaptées à leurs besoins : accompagnement intensif jeune, recrutement en nombre et mises en place de nombreuses mesures pour l’emploi.

Dans ce contexte, les deux mesures du Plan 1 jeune 1 solution, la Garantie jeunes et le Contrat d’apprentissage, ont permis grâce à la mise en relation par la Mission locale le recrutement de 5 jeunes en recherche d’emploi au sein de l’entreprise Cavalier, spécialisée en miroiterie, vitrerie, menuiserie alu PVC et installée de longue date à Montauban. Elle compte 19 salariés.

La garantie jeunes permet d’accompagner les jeunes entre 16 et 25 ans en situation de grande précarité vers l’emploi ou la formation. Pour la mettre en œuvre, un contrat est signé entre le jeune et la mission locale. Ce dispositif s’accompagne d’une aide financière. Dans le cadre du plan de relance 1 jeune 1 solution , le Gouvernement a augmenté les moyens financiers alloués aux missions locales pour permettre une hausse du nombre d’entrées en garantie jeunes. Dans le cadre du « plan 1 jeune, 1 solution », les entreprises ont également bénéficié d’une aide exceptionnelle pour le recrutement d’un salarié en contrat d’apprentissage, préparant un diplôme jusqu’au niveau master.

Lors de cette visite en présence de Catherine Bourdoncle, Présidente déléguée de la Mission locale et Vice-Présidente du Conseil départementale, Anne Levasseur, Directrice départementale Emploi, Travail, Solidarité et Protection des Populations, et Julien Cavalier, responsable de l’entreprise Cavalier, Mme la Préfète a pu échanger avec les 5 salariés tuteurs de l’entreprise et les 5 jeunes embauchés par l’entreprise Cavalier et découvrir le parcours d’accompagnement effectué par la mission locale au profit des jeunes en recherche d’emploi.

La Mission Locale est une association dont l’objectif est l’insertion sociale et professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans révolus sortis du système scolaire. Son activité a pour but de répondre à votre demande et aux besoins que vous exprimez dans le cadre de votre parcours d’insertion.

Pour en savoir plus :

https://www.missionlocale82.org/

https://www.1jeune1solution.gouv.fr/

Nous et nos partenaires stockons et accédons à des informations non sensibles sur votre appareil, comme des cookies ou l'identifiant unique de votre appareil, et traitons vos données à caractère personnel comme votre adresse IP ou un identifiant cookie, pour des traitements de données comme l'affichage de publicités personnalisées, la mesure des préférences de nos visiteurs, etc.

Certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos données et s'appuient sur leur intérêt commercial légitime.

Avec nos partenaires, nous traitons les données suivantes en nous basant sur votre consentement et/ou vos intérêts légitimes: Publicités et contenu personnalisés, mesure de performance des publicités et du contenu, données d’audience et développement de produit, données de géolocalisation précises et identification par analyse du terminal"

 

Vous pouvez déposer votre article ici

Laissez-nous vos coordonnées et nous prendrons contact dans les plus brefs délais