Mme Chantal Mauchet, préfète de Tarn-et-Garonne, a salué ce vendredi 31 mars matin l’ensemble des autorités du département, et les agents de l’Etat.
Elle a rappelé son grand attachement pour ce département, et a dit au revoir à chacun avant de rejoindre sa prochaine affectation, le département de l’Ain.
Intégralité du discours de Mme Chantal Mauchet
“Je vous remercie de votre présence pour ma dernière réception à la préfecture de Tarn-et-Garonne et je salue par la pensée celles et ceux qui ne peuvent être là, la plupart m’ont saluée par de très nombreux messages de sympathie.
Je quitte donc le département, le conseil des ministres du 22 mars dernier m’a nommée préfète du département de l’Ain en région Auvergne-Rhône-Alpes et je m’en réjouis.
C’est un honneur de servir la République, c’est le renouvellement de la confiance que le Chef de l’État et le gouvernement m’adressent, ce que je mesure pleinement.
Bien évidemment et comme toujours, la permanence de l’État est assurée, Vincent Roberti, nouveau préfet de Tarn-et-Garonne, prendra ses fonctions le 11 avril prochain, au même moment je prendrai mes fonctions à Bourg en Bresse. J’ai déjà échangé avec lui sur plusieurs points d’actualité.
Pour cette réception de départ, nous sommes deux à quitter le Tarn et Garonne. Anne Levasseur en effet s’associe avec moi pour faire ses adieux au département. Elle est déjà partie d’ailleurs, puisque, depuis 4 jours, elle est devenue sous-préfète de l’arrondissement du Vigan dans le Gard, après avoir été directrice départementale de l’emploi, du travail, de la cohésion sociale et de la protection des populations en Tarn-et-Garonne pendant près de 4 ans.
Chère Anne, j’ai eu le plaisir il y a quelques mois de vous remettre les insignes de chevalier de l’ordre national du Mérite, où j’avais pu retracer votre carrière et vos principes d’action. Je suis heureuse de saluer aujourd’hui votre parcours réussi qui se poursuit dans le corps préfectoral.
Vous vous êtes consacrée à la dimension sociale et au devoir de secourir les plus démunis, à la protection en règle générale, qu’elle soit sanitaire ou sociale. Vous êtes aussi très attachée à l’efficacité de l’État et vous l’avez été plus particulièrement pour votre direction départementale, aux missions multiples, qui a connu des réformes successives. Vous avez structuré une direction mobilisée et investie. Vous-même, vous vous êtes beaucoup investie sans montrer aucun signe de faiblesse ou de lassitude.
Je rends hommage à votre engagement sans cesse renouvelé et votre dynamisme enthousiaste, qui entraîne autour de vous. Et vous avez de nombreux fans dans la salle : vos services, vos collègues, les associations, les partenaires avec lesquels vous avez travaillé toutes ces années.
Je vous souhaite bonne chance dans vos nouvelles fonctions et un grand merci pour tout ce que vous avez donné au service public en Tarn-et-Garonne.
Quant à moi, je pars l’esprit serein, un peu nostalgique et le coeur plein de ce territoire que j’ai profondément aimé, et de toutes mes rencontres.
Je ne ferai pas le bilan de mon action des deux ans et demi passés parmi vous, j’ai eu l’occasion de retracer les priorités et les réalisations lors des vœux en janvier dernier. Le préfet est de passage et il n’a pas la prétention de voir l’aboutissement de tout ce qu’il a eu à gérer ou à impulser mais les « petites victoires » sont nombreuses et de chaque jour.
Aujourd’hui, à l’heure du départ, je veux surtout m’adresser à vous et vous remercier chaleureusement pour l’accueil que vous m’avez réservé à mon arrivée et dans mes nombreuses visites, réunions et déplacements :
– dans vos communes : combien en ai-je fait ? Hélas, pas 195 comme le nombre de communes que compte ce département et c’est un regret !Ce fut à chacune d’entre elles un véritable moment de plaisir de découvrir vos bourgs et villages, de comprendre votre histoire, de visiter vos mairies, écoles, inaugurer avec vous vos réalisations, un respect sincère pour votre mandat exigeant, consacré à vos concitoyens, pas toujours emplis de gratitude d’ailleurs, aux projets qui n’avancent pas assez vite, mais pas toujours à cause de l’État tout de même ! ;
– dans les entreprises, grâce aux démarches France Relance, France 2030, certaines sont des fleurons de recherche et d’innovation, détentrices de labels européens ou des championnes de l’export, c’est une force pour le département.
– dans les exploitations agricoles où j’ai appris à quoi reconnaître qu’un melon est à point, ou s’il est temps de récolter la pink lady, j’ai aussi appris malheureusement la différence entre la gelée noire et la gelée blanche ou vu les dégâts du waxis de l’ail de la Lomagne, j’ai partagé l’émotion de ceux qui perdent leur récolte, ou qui doivent se séparer de leurs bêtes par manque de fourrage dû à la sècheresse, mais j’ai aussi assisté à des rencontres fertiles et porteuses d’avenir pour les jeunes agriculteurs et parlant en belle symbiose devant les ministres de l’agriculture successifs ;
– dans les associations à l’action généreuse, inconditionnelle, ouverte, admirable, la maraude de la Croix Rouge attendue les soirs à la gare, ou à l’arrière de la place de Fontaines, Epice 82 qui est une de mes toutes dernières visites, Bouger pour s’en sortir, APAS qui nous a tant aidé pendant le Covid, Montauban services, les oubliés de Saint Béart qui du coup ne sont plus oubliés !.. et tant d’autres,
Je remercie les élus de m’avoir accompagnée très souvent dans ces déplacements, d’avoir été présents en nombre et fidèles aux réunions des maires que j’ai proposées deux années de suite, à l’invitation des présidents de communautés d’agglomération et de communes et en présence de M le Président de l’association des maires.
Accompagnée de l’ensemble des chefs de service de l’État, nous abordions tous les sujets que vous souhaitiez : sécurité, urbanisme, ZAN …ou pas ZAN, désertification médicale, écoles, cantines, DETR, DGF, et les questions ne manquaient pas, vous ne vous êtes pas censurés je crois ! les débats ont été nourris, nous nous sommes efforcés de vous apporter des réponses et d’assurer le suivi des situations signalées.
J’ai aimé passionnément être à vos côtés pour ces visites, ces rencontres, ces temps de dialogue et d’action que nous avons mené ensemble et de concert, dans le respect et la confiance. Nous avons été soudés dans les périodes difficiles, les crises : pandémie, aléas climatiques, jusqu’à cette nouvelle sécheresse qui s’annonce encore plus forte en 2023 et pour laquelle vous vous êtes déjà mobilisés dans un civisme collectif.
Je veux aussi m’adresser aux services de l’État et aux agents de la préfecture et de la sous-préfecture, qui m’ont épaulée, conseillée avec une belle constance et éclairée dans mes décisions, en toute loyauté et rigueur. Les administrations d’État dans ce département sont unies et parlent d’une seule voix.
Elles s’adaptent en permanence, se réforment, c’est tout le contraire de l’immobilisme : constitution de la DDTESPP sous votre préfiguration puis direction, Anne, création d’un secrétariat général commun pour regrouper les fonctions support de la préfecture, sous-préfecture et les directions départementales interministérielles, nouvelle identité de service, nouvelles équipes interministérielles, déménagements, la construction de la cité administrative Forestié à Montauban, où j’aurais aimé, Madame le maire, partager avec vous et les entreprises le traditionnel gigot bitume marquant la fin du chantier.
Les agents de l’État sont attachés à la qualité du service public qu’ils rendent, soucieux de la justesse de l’instruction dans le respect des normes. Pour tous, j’adresse des remerciements appuyés.
J’ai aussi une pensée pour les agents de la DDT dont les collègues ont été victimes de la récente agression à l’arme blanche. Pensée aussi pour la personne, agente de laboratoire, qui a été très gravement blessée.
Je rends hommage aux forces de l’ordre, et aux services de secours, particulièrement sollicités ces derniers mois dans la gestion des mouvements sociaux et oeuvrant en permanence pour la protection des personnes et des biens, ils agissent avec discernement et professionnalisme, ils engagent leur vie. Nous avions ce matin un moment de recueillement en mémoire d’un jeune gendarme, père de deux jeunes enfants, décédé en mission le 25 mars en Guyane. Nous leur devons toute la considération.
Enfin, j’exprime ma reconnaissance pour l’équipe rapprochée de la préfecture et la sous-préfecture et les représentants du personnel. Le préfet Roberti va trouver une belle administration qui est entièrement investie et tournée vers l’intérêt général, faisant preuve de réactivité, d’innovation. Mes remerciements chaleureux et amicaux aux sous-préfètes et sous-préfets, à parité : Catherine, Arnaud, Emilie et Julien. L’équipe est désormais bien confortée avec deux postes de sous-préfets créés depuis 2021. Vous m’avez été d’une aide inestimable.
Voilà, j’emporte dans mon coeur et mon souvenir vos collines de vergers fleuries, vos paysages de gorges et de vallées, la belle abbaye de Beaulieu en Rouergue, la pente d’eau de Montech, la magnifique place Nationale, toutes ces inaugurations lumineuses, et…… vos rencontres, vos visages et nos liens tissés.
Vous êtes le Tarn-et-Garonne, vous en incarnez les projets et portez son avenir.
Merci à tous !”