Tarn-et-Garonne : emploi, État des lieux

Partager sur facebook
Partager sur facebook

La préfète de Tarn-et-Garonne, accompagnée par Catherine Fourcherot, Secrétaire Générale de la préfecture de Tarn-et-Garonne, et Murielle Henry, Directrice Territoriale Lot/Tarn-et-Garonne de Pôle Emploi, a présenté lors d’une conférence de presse sur l’emploi, le mardi 9 novembre 2021, un bilan de la situation de l’emploi dans le Tarn-et-Garonne, ainsi que les engagements de l’État en faveur de l’emploi.

Le département de Tarn-et-Garonne, à l’image de la France, bénéficie d’une reprise économique dynamique, appuyée par le plan France Relance. Le taux de chômage du département, à 9%, est au plus bas depuis 10 ans et le taux de croissance national est estimé à plus de 6 % pour 2021.

Les services de l’État se mobilisent aux côtés des agences de l’emploi et de la formation pour saisir l’opportunité de ce contexte économique favorable et répondre dans la durée aux besoins des demandeurs d’emploi et des entreprises. Ces besoins évoluent en phase avec la numérisation de l ‘économie, la transition écologique et les attentes des salariés et des employeurs. 

En outre, le marché du travail en Tarn-et-Garonne continue à faire face à des défis à la fois structurels et conjoncturels. Malgré une évolution positive, le taux d’inactivité reste trop élevé, en particulier chez les jeunes et les seniors. La reprise économique s’accompagne aussi d’une augmentation des tensions sur le marché du travail et de nombreuses entreprises connaissent des difficultés de recrutement, malgré une demande d’emploi importante. Enfin, la réintégration des demandeurs d’emploi de longue durée constitue un défi particulier, avec une population qui peine à bénéficier de la reprise économique.

Face à ces défis, l’action de l ‘État est conséquente et ciblée en fonction des besoins :

– Protéger l’avenir des jeunes

  • Le plan « 1 jeune, 1 solution », lancé à l’été 2020 et appuyé par plus de 9 milliards d’euros au niveau national, mobilise un ensemble de leviers avec l’objectif de ne laisser aucun jeune sur le bord de la route. Ce plan s’articule autour de trois grands axes : (i) faciliter l’entrée des jeunes dans la vie professionnelle ; (ii) orienter et former 200 000 jeunes vers les secteurs et les métiers d’avenir ; (iii) accompagner des jeunes éloignés de l’emploi en construisant 300 000 parcours d’insertion sur-mesure.
  • Le Contrat Engagement Jeune et son enveloppe de 2,6 milliards d’euros permettent de guider les jeunes de moins de 26 ans sans formation ni emploi depuis plusieurs mois, vers l’emploi. Ce dispositif débutera au 1er mars 2022 et les jeunes percevront une allocation pouvant aller jusqu’à 500 € par mois. Ce nouveau contrat bénéficiera particulièrement au Tarn-et-Garonne, qui se caractérise par un taux de « NEETS » / jeunes sans solutions élevé par rapport à la région (23, 4% des jeunes contre 20, 2% en Occitanie).
  • Le plan 10 000 jeunes, visant à faire découvrir aux jeunes de moins de 26 ans les métiers des services de l’État à travers des stages, contrats d’apprentissage et d’autres opportunités. En Tarn-et-Garonne, ce dispositif a été mis en œuvre en mars 2021 sur le périmètre de la préfecture, des directions départementales interministérielles et de la police et de la gendarmerie et a permis de recruter 61 jeunes dans le cadre de ce dispositif.
  • La semaine de l’Industrie qui se déroulera du 22 au 29 novembre, a pour objectif de faire découvrir aux jeunes et aux demandeurs d’emploi la réalité de l’entreprise.

– La formation des demandeurs d’emploi : ne laisser personne sur le bas-côté

  • Le Plan gouvernemental de réduction des tensions de recrutement vise notamment le soutien aux secteurs en tension, la formation des salariés et la formation des demandeurs d’emploi de longue durée. Son enveloppe de 1,4 milliards d’euros au niveau national doit notamment :
    • Permettre aux PME de moins de 300 salariés de former 350 000 personnes supplémentaires ;
    • Former 1,4 millions de demandeurs d’emploi en 2022 ;
    • Étendre les aides à l’embauche de 8 000 € dans le cadre des contrats de professionnalisation pour les demandeurs d’emploi longue durée.

– Des actions locales ciblées sur les priorités du Tarn-et-Garonne

  • Au niveau de l’emploi dans le secteur agricole : financement à travers la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) des Maisons des saisonniers agricoles, facilitant l’emploi saisonnier ; et le placement de réfugiés dans le secteur agricole ;
  • La mise en place du plan gouvernemental de réduction des tensions sur le marché de l’emploi, piloté par les Services Publics pour l’Emploi Local (SPEL) autour des arrondissements de Montauban et Castelsarrasin. Un plan à la maille territoriale sera donc établi en identifiant des freins locaux au recrutement à résoudre en priorité sur le territoire ;
  • Des actions en faveur des entreprises et des salariés autour du grand carénage de la centrale de Golfech ; l’augmentation du financement des structures de l’insertion économique par l’emploi ; MDE pour l’insertion de clauses sociales dans les marchés publics du département

Nous et nos partenaires stockons et accédons à des informations non sensibles sur votre appareil, comme des cookies ou l'identifiant unique de votre appareil, et traitons vos données à caractère personnel comme votre adresse IP ou un identifiant cookie, pour des traitements de données comme l'affichage de publicités personnalisées, la mesure des préférences de nos visiteurs, etc.

Certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos données et s'appuient sur leur intérêt commercial légitime.

Avec nos partenaires, nous traitons les données suivantes en nous basant sur votre consentement et/ou vos intérêts légitimes: Publicités et contenu personnalisés, mesure de performance des publicités et du contenu, données d’audience et développement de produit, données de géolocalisation précises et identification par analyse du terminal"

 

Vous pouvez déposer votre article ici

Laissez-nous vos coordonnées et nous prendrons contact dans les plus brefs délais