Tarn-et-Garonne : Forum avec les élus locaux sur le changement climatique

Partager sur facebook
Partager sur facebook

Le 28 septembre dernier, s’est tenu, à Montauban, le premier volet du séminaire sur la thématique du “Changement climatique et ses impacts sur l’eau et l’aménagement” sous la co-présidence de Madame Chantal Mauchet, préfète de Tarn-et-Garonne et du Président du Conseil Départemental, Monsieur Michel Weill.

Ce séminaire a réuni plus de 80 participants, dont une majorité d’élus des 195 communes du département, le conseil Régional, des représentants de l’État ou des établissements publics, experts sur ce sujet, comme Météo France, le CEREMA et l’Agence de l’eau Adour Garonne.

Enjeu contemporain majeur, le changement climatique est une réalité en Tarn et Garonne qui prend la forme notamment d’évènements extrêmes : vagues de chaleur, sécheresse des sols, pluies extrêmes.

L’évolution des températures moyennes annuelles en Occitanie montre un net réchauffement depuis 1959 qui va se poursuivre et s’intensifier au moins jusqu’au milieu du XXIème siècle.

Ce séminaire a permis d’échanger sur les enjeux du changement climatique dans notre département et de débattre des leviers disponibles pour les élus pour participer aux efforts d’adaptations et d’atténuations, comme l’aménagement du territoire qui peut atténuer les conséquences du changement climatique sur l’eau. Une deuxième édition est prévue le vendredi 3 décembre 2021 à partir de 14h30 sur les Energies renouvelables.

Vous pouvez déposer votre article ici

Laissez-nous vos coordonnées et nous prendrons contact dans les plus brefs délais