Tarn-et-Garonne : La préfète Chantal Mauchet a visité l’entreprise Quercy Réfrigération, lauréate de deux dispositifs France relance

Partager sur facebook
Partager sur facebook

Créée en 2007, à Moissac, QUERCY REFRIGERATION est spécialisée dans les travaux d’installation d’équipements thermiques et de climatisation dans les domaines arboricoles, agroalimentaires, vinicoles…. En 2013 l’entreprise a développé le système HD COLD qui permet de conserver des fruits en chambre froide pendant plusieurs mois avec une qualité optimale en limitant les traitements chimiques. Il permet également, grâce à son fort taux d’hygrométrie de réduire l’apparition des maladies.

QUERCY REFRIGERATION a investi dans la station fruitière la Moissagaise afin de constituer un laboratoire grandeur nature destiné à pousser les tests et affiner les solutions. Le site dispose également d’un laboratoire R & D équipés d’outils nécessaires aux mesures de propriétés organoleptiques et au contrôle de l’évolution de la qualité des fruits et légumes conservés lors des essais.

Leader européen des solutions de froid industriel éco-responsable, avec une volonté de développement international , QUERCY RÉFRIGÉRATION a répondu à l’appel à projets « Soutien à l’investissement Industriel dans les Territoires » mis en place par la Direction générale des entreprises (DGE) et Bpifrance. Cet appel vise à soutenir des projets d’investissement industriel dans 6 secteurs stratégiques : l’aéronautique, l’automobile, le nucléaire, l’agro-alimentaire, la santé, l’électronique et les intrants essentiels de l’industrie et à forte composante territoriale.

Ce premier projet d’un montant global de 1 395 000 euros, soutenu par France relance à hauteur de 300 000 €, a pour objectif la création d’une entreprise de fabrication française de groupe de refroidisseurs industriels dernière génération, plus économe en énergie et plus respectueuse de l’environnement. L’ECO-CHILLER offre une diminution de 50 % des besoins en énergie et des nuisances sonores, garantit le maintien de la performance énergétique tout au long de la vie du groupe de froid. L’ECO-CHILLER permet de réduire l’utilisation d’éléments polluants difficilement recyclables. Ce projet industriel permet en outre de développer l’emploi et les compétences sur le territoire.

Répondant à l’ appel à candidatures pour sélectionner des projets à l’export portés par des entreprises françaises dans le domaine de la décarbonation des services essentiels lancé par la DG Trésor, le savoir-faire de QUERCY RÉFRIGÉRATION fait également partie des 19 lauréats pour l’appel à projets export “Solutions innovantes pour la décarbonation des services essentiels” d’un montant global de 8,8 M€ d’euros pour sa Solution HD Cold pour le stockage et la conservation des denrées en chambres froides en Ouzbékistan.

Vous pouvez déposer votre article ici

Laissez-nous vos coordonnées et nous prendrons contact dans les plus brefs délais