Tarn-et-Garonne : Le Projet Alimentaire de Territoire du PETR du Pays-Midi-Quercy lauréat du plan de relance

Partager sur facebook
Partager sur facebook

Les projets alimentaires territoriaux (PAT), créés il y a 6 ans, favorisent la relocalisation de l’agriculture et de l’alimentation dans les territoires en soutenant notamment l’installation d’agriculteurs, les circuits courts ou les produits locaux dans les cantines. Les PAT jouent un rôle essentiel pour accélérer la transition agricole et alimentaire en rapprochant les producteurs, les transformateurs, les distributeurs, les collectivités territoriales et les consommateurs.

En Tarn-et-Garonne, le PAT porté par le Pôle d’Équilibre Territorial et Rural (PETR) du Pays- Midi-Quercy est lauréat de l’appel à projet « Partenariat État/collectivité au service des Projets alimentaires territoriaux » dans le cadre du plan de relance pour un montant de 293 000 €. Les actions portent sur les axes suivants :

– conforter et soutenir la production, la transformation et la commercialisation en circuits- courts ;

– construire et porter un discours cohérent sur le territoire et les patrimoines alimentaires ;

– reconnaître le lien alimentation et santé ;

– assurer et permettre la capacité à l’autoproduction des habitants du territoire ;

– assurer la pérennité de la dynamique agricole.

Le PETR propose de multiples actions d’animation (éducatives, sensibilisation et/ou communication) en lien avec de nombreux partenaires du territoire sur les trois années à venir.

Liens utiles et contact

https://draaf.occitanie.agriculture.gouv.fr , (rubrique plan de relance => France relance => Accélérer la transition agro-écologique au service d’une alimentation durable => Mesure 13_Appel à candidature en faveur des PAT d’Occitanie).

Pour toutes questions, vous pouvez contacter la direction départementale des territoires (DDT), par mail à : ddt-sea@tarn-et-garonne.gouv.fr

Nous et nos partenaires stockons et accédons à des informations non sensibles sur votre appareil, comme des cookies ou l'identifiant unique de votre appareil, et traitons vos données à caractère personnel comme votre adresse IP ou un identifiant cookie, pour des traitements de données comme l'affichage de publicités personnalisées, la mesure des préférences de nos visiteurs, etc.

Certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos données et s'appuient sur leur intérêt commercial légitime.

Avec nos partenaires, nous traitons les données suivantes en nous basant sur votre consentement et/ou vos intérêts légitimes: Publicités et contenu personnalisés, mesure de performance des publicités et du contenu, données d’audience et développement de produit, données de géolocalisation précises et identification par analyse du terminal"

 

Vous pouvez déposer votre article ici

Laissez-nous vos coordonnées et nous prendrons contact dans les plus brefs délais