Tarn-et-Garonne : Programme National Pont

Partager sur facebook
Partager sur facebook

Inscrit dans le cadre du plan de relance, le « programme national Ponts » prévoit la mobilisation de 40 millions d’euros en ingénierie.
Piloté par le Cerema (centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) dans le cadre de l’appui en ingénierie proposé par l’ANCT, le programme démarre sur le département du Tarn-et-Garonne avec le lancement de la phase de recensement. Il concerne plus de 130 communes éligibles et volontaires. A l’échelle régionale, 3000 communes sont concernées.

Pour le Tarn-et-Garonne, le groupement de bureaux d’études Sud Diag a été chargé de l’exécution du dispositif sous le pilotage de la Direction Territoriale Occitanie du Cerema. Le programme permet d’obtenir un recensement et un état général des ponts et murs gérés au niveau communal.
A l’issue du programme, en fin d’année, les collectivités recevront un carnet de santé pour chacun des ouvrages visités. Il comprend un premier diagnostic de l’ouvrage et propose un calendrier de surveillance et d’entretien. Les collectivités disposeront ainsi d’une meilleure connaissance de leur patrimoine, et d’une aide pour la gestion de ces ouvrages et de leur entretien.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet du Cerema : http://www.cerema.fr/programmenationalponts ou contactez la DDT 82 : [email protected]

Vous pouvez déposer votre article ici

Laissez-nous vos coordonnées et nous prendrons contact dans les plus brefs délais