Chantal Mauchet, préfète du Tarn-et-Garonne s’est rendue, avec Pierre Roques, Directeur académique des services de l’Éducation nationale, le jeudi 23 février au séjour de cohésion du Service National Universel organisée à Montauban au profit de plus de 150 jeunes volontaires.
Au cours de cette journée, ils ont assisté à trois ateliers sécurité organisés au lycée Bourdelle : un premier atelier sur le cyberharcèlement visait à sensibiliser les jeunes aux différentes formes de cyber-harcèlement et à diffuser les comportements à adopter en tant que témoin ou victime. Un second atelier portait sur les gestes qui sauvent pour permettre au plus grand nombre de citoyens de devenir le premier maillon de la chaîne des secours et ainsi préserver l’intégrité physique d’une victime en attendant les secours organisés. Enfin, un troisième atelier informait les jeunes sur les risques routiers.
Durant l’après-midi, la préfète a eu un échange avec plusieurs jeunes engagés du département au travers d’un jeu autour de la mémoire de Jean Moulin et d’une présentation en 1 minute de leur engagement. Cette séquence a permis de valoriser la diversité de l’engagement des jeunes du département qui en tant que sapeurs pompiers, membres d’associations ou porte-drapeau véhiculent des valeurs de cohésion et de responsabilité précieuse pour la société.