Tarn-et-Garonne : Signature de la convention de partenariat entre l’État et les sociétés de sécurité privée

Partager sur facebook

Les forces de sécurité de l’État et les entreprises de sécurité privée, dans le respect de leurs prérogatives et organisations, visent à répondre aux attentes de la population en matière de sécurité. Afin d’assurer un continuum de sécurité entre tous les acteurs, la préfète de Tarn-et-Garonne a souhaité renforcer la coopération entre les acteurs publics et privés de la sécurité.

Ainsi, une convention de partenariat entre l’État et les entreprises de sécurité privée de Tarn-et-Garonne est signée le mardi 22 novembre 2022 en préfecture, en présence de Mme la Préfète, de M. le Procureur de la République, du Colonel, commandant le groupement de gendarmerie de Tarn et Garonne, du Directeur départemental de la sécurité publique de M. Ludovic Bustos, représentant les entreprises de sécurité privée du département signataires de la convention.

Cette convention a pour objectif de :

– permettre une meilleure connaissance mutuelle entre les forces de sécurité de l’État et les entreprises privées de surveillance et de gardiennage,

–  faciliter les échanges d’information,

– sensibiliser les cadres du secteur privé de la sécurité aux phénomènes de délinquance auxquels leurs agents et les sites dont ils assurent la surveillance sont confrontés,

– renforcer la coopération entre les acteurs publics et privés de la sécurité, et in fine la sécurité générale de la population.

Elle instaure la désignation d’un référent départemental désigné pour deux ans par les sociétés signataires, dont l’interlocuteur sera le correspondant départemental de la sécurité privée qui sera désigné en zone police et en zone gendarmerie.

Au moins une fois par an, une réunion organisée par la préfecture avec les signataires de la présente convention permettra de dresser le bilan des actions conduites dans le cadre de la convention et d’échanger sur les attentes des différents acteurs.

La présente convention prend effet à sa date de signature pour une durée de deux ans. Elle sera renouvelée par tacite reconduction.

Vous pouvez déposer votre article ici

Laissez-nous vos coordonnées et nous prendrons contact dans les plus brefs délais