Tarn & Garonne : Accompagnement des détenteurs d’armes pour créer leur compte sur le Système d’information sur les armes (SIA)

Partager sur facebook
Partager sur facebook

La préfète de Tarn-et-Garonne rappelle que le Système d’information sur les armes-SIA est accessible aux chasseurs depuis le 8 février 2022 et que ces usagers ont jusqu’au 1er juillet 2023 pour créer leur compte sur le SIA.

Le déploiement du SIA concernera par la suite les biathlètes et tireurs de ball-trap, les non licenciés (armes héritées), les tireurs sportifs et les collectionneurs.

Le déploiement du SIA s’accompagne de mesures de simplification administrative induites par la digitalisation : vérification automatisée de la validité de certains documents (licence de tir, autorisation préalable de ou permis de chasser…), autorisation globale d’armes valable 5 ans, suppression du récépissé de déclaration ou encore génération automatique de la carte européenne d’armes.

Les chasseurs qui rencontrent des difficultés pour créer leur compte sur le SIA (absence d’équipement numérique, d’adresse mail…) peuvent demander à être accompagnés dans cette démarche.                                                                                            

Les points d’accueil numérique de la préfecture et France Services de la sous-préfecture de Castelsarrasin seront mobilisés pour réaliser cet accompagnement.

D’autres acteurs comme les armuriers qui utilisent le SIA depuis octobre 2020 peuvent également accompagner les détenteurs d’armes dans leurs démarches.

Le point d’accueil numérique de la préfecture est accessible sur rendez-vous uniquement à l’adresse suivante : https://www.tarn-et-garonne.gouv.fr/booking/create/20813

Le point d’accueil numérique de la sous-préfecture de Castelsarrasin

Horaires d’ouverture au public :

Lundi après-midi : 13h30-16h30

Mardi, Mercredi, Jeudi : 8h30-12h30 / 13h30-16h30

Vendredi matin : 8h30-12h30

Numéro de tél : 05.63.22.85.98

                                                                                      

Vous pouvez déposer votre article ici

Laissez-nous vos coordonnées et nous prendrons contact dans les plus brefs délais