Tarn & Garonne : Cérémonie de clôture du séjour de cohésion du Service national Universel (SNU)

Partager sur facebook
Partager sur facebook

Déployé conformément à l’engagement pris par le Président de la République, le Service national universel (SNU) vise à impliquer davantage la jeunesse dans la vie de la Nation, à promouvoir la notion d’engagement et à favoriser un sentiment d’unité nationale autour de valeurs communes.

Après une première expérimentation dans 13 départements pilotes en 2019, les séjours de cohésion se sont déroulés sur l’ensemble du territoire français pour la première fois en 2021. Ce sont d ’abord 15 000 jeunes volontaires qui se sont répartis dans 122 centres pour vivre ces deux semaines de cohésion, de mixité et de préparation à l’entrée active dans la citoyenneté.

L’édition 2022 ambitionne d’ancrer durablement le déploiement de cette politique publique à destination de la jeunesse en vue de sa généralisation à l’ensemble d’une classe d’âge. Pour cette édition 2022, l’objectif était d’offrir à 50 000 jeunes la possibilité de vivre cette expérience républicaine avec pour la première fois, trois sessions de séjours de cohésion organisés, à différents moments de l’année.

En Tarn-et-Garonne, le séjour de la session de juin 2022 a pris place à Lauzerte le 12 juin et s’est terminé le 24 juin 2022.

Il a accueilli 103 jeunes originaires de l’Hérault, des Pyrénées Orientales et de la Haute-Garonne autour d’ activités de cohésion articulées autour de sept thématiques :

• Activités physiques, sportives et de cohésion ;

• Autonomie, connaissance des services publics et accès aux droits ;

• Citoyenneté et institutions nationales et européennes ;

• Culture et patrimoine ;

• Découverte de l’engagement ;

• Défense, sécurité et résilience nationales ;

• Développement durable et transition écologique.

Une cérémonie de clôture et de remise de diplômes a réuni les autorités civiles et militaires partenaires de ce dispositif, autour de la préfète de Tarn-et-Garonne et du représentant de l’Inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’éducation nationale le 24 juin 2022

Vous pouvez déposer votre article ici

Laissez-nous vos coordonnées et nous prendrons contact dans les plus brefs délais