Le préfet de Tarn-et-Garonne et la substitut du procureur de la République ont réuni le 15 mai 2023, à la préfecture, les services (DDT, DREAL, DRAAF, DDETSPP) et établissements publics de l’État (Agence de l’eau, ARS, OFB, VNF) membres de la mission inter-services de l’eau et de la nature.
Cette réunion annuelle, en format comité stratégique, avait pour objet la présentation du bilan des actions conduites en 2022 par les services de police de l’eau et de la nature dans le département. Au total, 671 contrôles ont été effectués pour le domaine de l’eau (718 en 2021) et 409 pour celui de la nature (330 en 2021) qui ont donné lieu, lorsque des non-conformités ont été relevées, à des suites administratives (114) ou judiciaires (47 PV).
Pour 2023 , le plan de contrôle inter-services, qui sert de référence aux services de police de l’eau et de la nature et qui priorise leur action, a été adopté par le comité stratégique.
Cette réunion a également permis d’approuver le plan d’action opérationnel territorialisé et de présenter les orientations pour 2023 dans les différents champs d’action de la MISEN : coordination des services, planification et gouvernance, politiques de l’eau et de la biodiversité.
Les actions 2023 visent prioritairement le retour à l’équilibre pour la gestion quantitative de l’eau, la préservation et la restauration des espèces et des milieux ainsi que la création d’une gouvernance des acteurs de l’eau à l’échelle adaptée. Une vigilance toute particulière sera conduite par les membres de la MISEN sur la période d’étiage pour favoriser les efforts de chacun vers la sobriété des usages.