Tarn & Garonne : Intégration des étrangers primo-arrivants par le sport

Partager sur facebook
Partager sur facebook

Dans le cadre de l’appel à projet régional 2021 « intégration des étrangers primo- arrivants », le comité régional Occitanie de l’UFOLEP (Union Française des Oeuvres Laïques d ’Education Physique) a déposé une demande de subvention et proposé des actions dans 5 départements afin de favoriser l’intégration des réfugiés par le sport.

L’intégration des réfugiés par le sport résulte de plusieurs objectifs. Il vise à favoriser la création d’un lien social et culturel, à travers le partage des valeurs sportives, à favoriser la mixité de genre et la mixité sociale, à rester actif et éviter les temps morts dans le processus d’intégration et à faire émerger une démarche permettant de rendre les communautés d’accueil mieux à même de mobiliser et d’intégrer les réfugiés par le sport.

Le projet retenu au plan régional a été adapté en Tarn et Garonne sur proposition de la Direction départementale de l ’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations ( DDETSPP) et le CD UFOLEP 82. Ainsi, deux actions ont été proposées auprès des associations AMAR (Association Montalbanaise d ’Aide aux Réfugiés) , Escale Confluences et Emmaüs afin de permettre de couvrir l’ensemble du territoire :

– la formation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1) dont l’objectif est de favoriser l’éducation à la citoyenneté en apprenant les gestes qui sauvent pour donner un sentiment d’assurance et un sentiment d’utilité dans la société,

– l ’accès à des activités physiques et sportives (APS) pluri-sport permettant la pratique régulière du sport, encadrée par des animateurs diplômés, afin de permettre à chacun de reprendre une activité sportive sécurisée et de s’y tenir.

Les ateliers se déroulent les lundi et mardi au centre social de Beausoleil (Montauban) avec le public du centre provisoire d’hébergement et du centre d ’accueil des demandeurs d’asile (CADA) gérés par AMAR.

C’est dans ce cadre que l’UFOLEP 82 a organisé la journée multi-sport du 28 avril 2022 à Lafrançaise avec plusieurs ateliers à destination des adultes mais aussi des enfants à laquelle se sont rendus Catherine Fourcherot, secrétaire générale de la préfecture, sous préfète de l’arrondissement de Montauban accompagnée d’Anne Levasseur, directrice départementale de l’emploi, du travail, des solidarités, et de la protection des populations. Elles étaient accueillies sur place par Madame Delcassé, 1er adjointe du maire de Lafrançaise et Monsieur Bouzeid adjoint chargé de sports pour cette journée d’action sportive.

Vous pouvez déposer votre article ici

Laissez-nous vos coordonnées et nous prendrons contact dans les plus brefs délais