Tarn & Garonne : Première course de l’orientation

Partager sur facebook

Le sous-préfet de l’arrondissement de Castelsarrasin, Arnaud Sorge s’est rendu le samedi 19 novembre au premier forum de l’orientation « Ma Course d’ Orientation de Tarn-et-Garonne » organisé par la FCPE de Tarn-et-Garonne, en partenariat avec la préfecture de Tarn-et-Garonne et la Ligue de l’enseignement 82 à Castelsarrasin.

Monsieur le sous-préfet était accompagné de Monsieur Rodolphe Portoles, Président de la commission éducation pour la Région Occitanie, de Madame Dominique Sardeing, Vice-Présidente du Conseil départemental de Tarn-et-Garonne en charge de l’éducation, de Monsieur  Jean-Philippe Bésiers  maire de Castelsarrasin, de Monsieur Pierre Roques, DASEN de Tarn-et-Garonne, de Monsieur Claude Demathieu, Commandant divisionnaire, Chef de circonscription CSP Castelsarrasin et Madame Beatriz Malleville, Présidente de la FCPE 82 pour échanger avec les professionnels, les parents et élèves sur les parcours d’orientation.

L’orientation est un enjeu pour de nombreuses familles dans la réussite scolaire et professionnelle de leur enfant alors que le processus d’orientation est parfois vécu comme complexe par les publics, vu le large choix des possibilités et l’évolution des métiers.

Ce forum avait pour vocation « d’aller vers les parents et les élèves » pour leur donner des clés de compréhension sur l’orientation et valoriser les métiers et les formations du département de Tarn-et-Garonne.

Il a mobilisé de nombreux professionnels publics et privés avec l’animation de 17 stands.  Tous les lycées du département étaient représentés par leur chef d’établissement : le lycée Jean Baylet, le lycée F. Mitterrand, le lycée Jean de Prades, le lycée Agricole de Capou, le lycée professionnel Norman Foster, le lycée Polyvalent Claude Nougaro, le lycée Antoine Bourdelle.  

Des professionnels de l’enseignement supérieur comme l’Université Montauban, l’Institut de formation en soins infirmiers, l’Établissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole du département ont présenté les cursus de formations possibles.

Les professionnels de la défense et de la sécurité représentés par l’armée, la gendarmerie et la police nationale ont échangés toute la journée avec les parents et les jeunes adolescents. L’enseignement professionnel était représenté par le CFA de Tarn-et-Garonne.

Le secteur de l’entreprise était représenté par la fédération du bâtiment et des travaux publics de Tarn-et-Garonne (FBTP82).

Le service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports de la DSDEN 82 a présenté les formations pour accéder aux métiers du sport.

En parallèle des stands, des ateliers (estime de soi, CV, ressources numériques…) animés parla Ligue de l’enseignement 82 et les professionnels du coaching ont permis de sensibiliser les jeunes à la construction de leur projet d’orientation. 40 jeunes ont bénéficié de ces ateliers.

Un temps officiel et convivial a été organisé autour de la diffusion d’un court métrage « Regards croisés sur l’orientation » réalisé par 9 jeunes de l’arrondissement, accompagné par un cocktail dînatoire offert et préparé par les élèves et les enseignants du Lycée Jean de Prades de Castelsarrasin.

Des navettes du centre-ville de Castelsarrasin et du quartier du Sarlac (Moissac) ont circulé toute la journée pour faciliter l’accès des publics au forum. La déléguée de la préfète pour la politique de la ville a soutenu la FCPE dans l’organisation de cette manifestation.

Vous pouvez déposer votre article ici

Laissez-nous vos coordonnées et nous prendrons contact dans les plus brefs délais