Tarn & Garonne : Présentation du projet pédagogique des élèves du Lycée François Mitterrand

Partager sur facebook
Partager sur facebook

La préfète de Tarn-et-Garonne Chantal Mauchet, a participé à la présentation du projet pédagogique des élèves du Lycée François Mitterrand de Moissac autour de l’action mémorielle : Le Tarn-et-Garonne en Résistance. Résistances Juives et Justes parmi les Nations : l’exemple de Moissac, qui s’est tenue à la sous-préfecture de Castelsarrasin le vendredi 20 mai 2022.

Cette présentation s’inscrit dans un projet mémoriel plus large de mise en valeur des mémoires de la Shoah et de la Résistance en Tarn-et-Garonne, en lien avec les mémoires qui lui sont liées dans la région Occitanie. Il englobe :

• la mise en place d’un parcours mémoriel dans les villes de Moissac et de Montauban avec des cartels explicatifs positionnés en divers points évocateurs de l’histoire des enfants juifs, des Justes et des résistants.

• la création d’une application numérique mémorielle

Cette application numérique réalisée par la société Baludik et les élèves du Lycée

François Mitterrand de Moissac comprend un système de « géocaching », permettant ainsi d’inciter les publics les plus difficiles à capter à réaliser ce parcours mémoriel, en incluant un aspect ludique.

L’inauguration du parcours et la mise en œuvre de l’application numérique sont prévues pour la mi-juillet.

La présentation organisée à la sous-préfecture de Castelsarrasin, en présence de Romain Lopez, maire de Moissac, Jean-Claude et Denise Simon pour l’association Moissac Ville de Justes oubliés , Francine Théodore-Lévêque, déléguée régionale du comité français pour Yad Vashem, Jérôme Cras, directeur des Archives Départementales, Bruno Pasquet, Proviseur du Lycée François Mitterrand, Laura Garnier, directrice régionale de l’ONACVG, et Robert DELBES, président d’honneur de l’ANMONM (Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite) était également l’occasion de remettre le Prix de l’initiative mémorielle aux jeunes lycéens.

Le Prix de l’initiative mémorielle remis par l’ANMONM récompense, hors de l’école, tout public, organisme public ou privé, qui, à titre individuel ou collectif se serait distingué dans les départements par des initiatives remarquables relevant du domaine de la Mémoire

Le service départemental de l’ONACVG du Tarn-et-Garonne, en lien avec la référente mémoire Occitanie, a été chargée de mener un programme ambitieux autour des mémoires de la Shoah et de la Résistance, plus particulièrement axé sur l’histoire de Moissac dans la Seconde Guerre mondiale. Le comité de pilotage en charge du suivi du projet a reçu en janvier 2021 le haut patronage de madame Geneviève Darrieussecq, ancienne Ministre Déléguée auprès de la Ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens Combattants.

Vous pouvez déposer votre article ici

Laissez-nous vos coordonnées et nous prendrons contact dans les plus brefs délais