Trucs et astuces « fraîcheur »

Le Riverain - Trucs et astuces « fraîcheur »
Partager sur facebook
Partager sur facebook

Comment rafraîchir un mur exposé au soleil? Installez une vigne vierge, elle offrira une vraie ombre sur le mur, et laissera un matelas d’air frais humidifié par les feuilles. L’hiver, les feuilles disparues laisseront le soleil chauffer le mur. La vigne vierge n’abîme pas les murs, elle protège les enduits, offre un abri aux oiseaux et à leur nid. Les joints pourris des vieux murs laissaient croire à la culpabilité des petits crampons bien inoffensifs.

Les allées goudronnées ou sombres, véritables stockeurs d’énergie, empêcheront le refroidissement nocturne en rayonnant puissamment toute la nuit, les végétations au contraire procurent ombre et fraîcheur par évaporation.

Pensez à gérer l’aération, tout fermé en journée, mais tout ouvert la nuit ! Pendant une canicule, on peut même couper la VMC le jour et la remettre la nuit, pour évacuer la chaleur.

Le courant d’air des fenêtres entrouvertes n’est qu’un piège, le filet d’air en journée accélère l’arrivée de la fournaise extérieure, il faut maintenir tout fermé. Même les ouvertures à l’ombre doivent être protégées par les volets, ils bloquent l’intense rayonnement extérieur.

Aux heures fraîches, une ouverture basse, et une ouverture haute, à l’étage ou fenêtre de toit, créeront une convection naturelle importante même en l’absence de vent. Pour rafraîchir encore, humidifiez largement le sol pendant la période d’aération matinale.

Le ventilateur de 80 W chauffe la pièce d’autant ! L’effet de peau, se paye d’une augmentation de température et d’une consommation électrique.

Utilisé comme un extracteur de chaleur par une fenêtre ouverte, il évacuera les calories, laissant l’air frais du matin  pénétrer par une autre ouverture. Alors non au ventilateur de l’après midi et oui à celui du petit matin ! 

Dunes : Permanence du CAUE

Le Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement (CAUE)), tiendra une permanence en mairie de DUNES les 14 et 28 avril;

Nous et nos partenaires stockons et accédons à des informations non sensibles sur votre appareil, comme des cookies ou l'identifiant unique de votre appareil, et traitons vos données à caractère personnel comme votre adresse IP ou un identifiant cookie, pour des traitements de données comme l'affichage de publicités personnalisées, la mesure des préférences de nos visiteurs, etc.

Certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos données et s'appuient sur leur intérêt commercial légitime.

Avec nos partenaires, nous traitons les données suivantes en nous basant sur votre consentement et/ou vos intérêts légitimes: Publicités et contenu personnalisés, mesure de performance des publicités et du contenu, données d’audience et développement de produit, données de géolocalisation précises et identification par analyse du terminal"

 

Vous pouvez déposer votre article ici