Une année jacquaire extraordinaire en Tarn-et-Garonne !

Partager sur facebook
Partager sur facebook

Marcheurs et touristes ont rendez-vous sur les chemins de Compostelle en Tarn-et-Garonne pour une année jacquaire exceptionnelle et festive !

Une année est dite « jacquaire » lorsque le 25 Juillet, la fête de Saint-Jacques est un dimanche. Pour la première fois le Pape a décidé que cette année Jacquaire 2021 sera prolongée jusqu’à fin 2022, en raison de la situation sanitaire.

Une raison de plus d’enfiler ses plus belles chaussures de randonnées, et se lancer sur ce chemin culte.

En Tarn-et-Garonne, le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle emprunte le GR65, qui est la via Podiensis, ou voie sacrée, une des plus anciennes voies de cet itinéraire culturel européen incontournable. Au fil de ce parcours de légende, vous traverserez l’ouest du département de Tarn-et-Garonne, ponctué par 3 étapes emblématiques : Lauzerte, Moissac et Auvillar. Cette aventure à la croisée des chemins vous entraînera dans des paysages enchanteurs, les collines ensoleillées du Quercy, les bords du Canal des Deux Mers, les vergers de la vallée de la Garonne…

L’histoire de ce pèlerinage a façonné un riche patrimoine médiéval, le plus vieux cloître historié au monde à Moissac, des bastides et villages perchés dont deux des Plus Beaux Villages de France, Lauzerte et Auvillar. Emprunter ce chemin c’est aussi plonger dans le meilleur de la gastronomie du Sud-Ouest, qui est ici érigée au rang d’art. Tous les délices sont à portée de mains : le chasselas de Moissac AOP, les vins de l’AOP Brulhois, le melon du Quercy IGP, la cerise de Moissac, les prunes Reine Claude, la prune d’Ente, les spécialités de canards gras…marcher, se régaler, s’émerveiller…bienvenue chers marcheurs et laissez-vous porter par notre authenticité !

De nombreux pèlerins sont attendus sur ces deux années, et les étapes traversées leur ont préparé de belles surprises, pour vivre à fond cette aventure.

Tarn-et-Garonne Tourisme a travaillé sur une édition dédiée aux explorateurs qui se lancent dans cette aventure. Un « Guide du marcheur » a été créé, en partenariat avec les offices de tourisme traversées par le GR65 : l’Office de Tourisme de Quercy-Sud-Ouest, l’Office de Tourisme de Moissac – Terre des Confluences, l’Office de Tourisme des Deux Rives.

Et pour mieux connaître les clientèles qui fréquentent cet itinéraire, l’ACIR et ses partenaires (départements, régions, CRT, ADT/CDT) ont lancé une étude qui se terminera en novembre 2021.

Deux opérations sont menées par ces 3 offices de tourisme, l’offre « cagettes en goguette » pour satisfaire les besoins des marcheurs et « les chaussures fleuries » pour les émerveiller.

Cagette en goguette : belle initiative qui permet de se lancer sur une partie du chemin de Compostelle et de commander son pique-nique à l’arrivée, préparé avec soin par un restaurateur local.

Les chaussures fleuries : afin de fêter l’année jacquaire et de mettre en valeur le chemin de Saint-Jacques en Tarn-et-Garonne, les 3 offices de tourisme invitent les communes, les habitants, les commerçants et les hébergeurs se trouvant sur le chemin, à fleurir une chaussure et à la déposer de manière visible.

Sur une idée originale de l’Office de Tourisme des Deux Rives, cette opération est bien visible sur les réseaux sociaux avec de nombreuses photos postées sur facebook et instagram, de chaussures fleuries.

Des animations et événements rythmeront l’année tout au long du chemin :

« A Compostelle, Hommages au chemin de Saint-Jacques » – Exposition jusqu’au 10 Octobre 2021

En février dernier, les éditions Salvator ont publié « A Compostelle, Hommages au chemin de Saint-Jacques ». 34 personnalités ayant effectué ce pèlerinage, ou l’ayant évoqué dans une œuvre artistique (livre, film, théâtre), partagent avec enthousiasme ce que cette expérience leur a apporté. Chacun offre dans cet ouvrage un texte inédit, s’exprimant dans le genre littéraire qui lui convient le mieux (récit, abécédaire, lettre, nou­velle, poésie, pièce de théâtre).

Dans la salle d’exposition de l’Office de Tourisme des Deux Rives à Auvillar, en partenariat avec l’Agence des Chemins de Compostelle, l’exposition « A Compostelle, Hommages au chemin de Saint-Jacques » illustrera les propos de ce remarquable livre avec une présentation d’une trentaine de clichés photographiques faisant écho à ces témoignages. Entrée gratuite, aux horaires d’ouverture de l’Office.

Les Diagonales d’Été à Moissac – Jusqu’au 25 juillet

Elles présenteront 12 concerts, 3 stages de chant, et 5 conférences. Un colloque se tiendra à Moissac en juillet puis en octobre pour faire avancer les connaissances sur l’œuvre de sainte Hildegarde et les déclinaisons thérapeutiques qu’elle pourrait engendrer aujourd’hui dans le traitement de différentes pathologies.

Arrêt sur chemin– Exposition jusqu’au 7 Novembre

36 clichés photographiques nous dévoilent les multiples facettes du chemin de Compostelle entre Lauzerte, Moissac et Auvillar. De la sérénité d’une chapelle romane à l’accueil chaleureux d’un hospitalier, sans oublier les paysages naturels ou l’eau vive d’une fontaine… c’est toute la richesse d’un patrimoine vivant que l’on découvre à travers le regard d’un photographe.

L’abbaye ? Un patrimoine mondial ! – Visite tous les mardis à 16h30

Découvrons ensemble les richesses d’histoire et de sculpture que nous réserve l’abbaye de Moissac. En quoi ce monastère millénaire participe au patrimoine mondial ? Que nous raconte-t-il sur les pèlerinages et le contexte du Moyen Âge ? Des chapelles du cloître au portail roman c’est tout ce passé d’échanges et de culture qui vous est conté.

Une géographie des circulations vers Compostelle – Jusqu’au 25 Juillet

Retrouvez une exposition très originale réalisée par les géographes de l’Université Toulouse-Jean Jaurès, à l’Abbaye de Moissac. 14 panneaux déroulants mêlent discours, photographies et cartes d’itinéraires individuels de pèlerins-cheminant pour mieux rendre compte des évolutions récentes des pratiques touristiques observées sur les chemins de Saint-Jacques et des effets produits par ces circulations sur les territoires traversés. On y regarde les pèlerins d’aujourd’hui et leur façon de vivre l’expérience Compostelle, à travers des cartes et des témoignages issus d’un concours photo participatif réalisé au printemps 2020.

Petit-déjeuner du concert d’orgue roman – Samedi 24 Juillet

Concert d’improvisation d’orgue roman à 6h dans l’abbatiale de Moissac, suivi d’un petit déjeuner convivial offert par la commune, sur le parvis de l’abbatiale, au pied du célèbre tympan.

Sur réservation auprès du service patrimoine – 05 63 04 01 85

Dictée géante – Dimanche 25 Juillet

En ce jour de fête de saint Jacques, un texte sur le thème du pèlerinage de Compostelle sera dicté sur la place Roger Delthil à Moissac, au pied du célèbre tympan de l’abbatiale inscrit sur la Liste du patrimoine mondial par l’UNESCO au titre des “Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France”.

Cette dictée est ouverte aux personnes de 9 à 99 ans (longueur adaptée aux différents âges)! Les as de l’orthographe recevront des lots (après correction des textes).

Sur réservation auprès du service patrimoine – 05 63 04 01 85

Spectacle Mille diables rient vers Compostelle – Lundi 26 Juillet 

Ce spectacle de la Cie Wakan Théâtre s’inspire d’une légende médiévale selon laquelle le diable serait allé mille fois à Compostelle, mettant en garde le pèlerin contre les tentations qu’il allait trouver sur sa route. En faisant le lien entre le passé et le présent, “Mille diables rient vers Compostelle” présente, sous une forme légère et comique, des textes ayant trait au pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle pour interroger le pèlerin qui chemine en nous…

Le spectacle aura lieu à 21h30 dans le cloître de Moissac. (Entrée payante)
Sur réservation auprès du service patrimoine – 05 63 04 01 85

Plus d’infos sur : http://www.cheminscompostelle-patrimoinemondial.fr/fr

Nous et nos partenaires stockons et accédons à des informations non sensibles sur votre appareil, comme des cookies ou l'identifiant unique de votre appareil, et traitons vos données à caractère personnel comme votre adresse IP ou un identifiant cookie, pour des traitements de données comme l'affichage de publicités personnalisées, la mesure des préférences de nos visiteurs, etc.

Certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos données et s'appuient sur leur intérêt commercial légitime.

Avec nos partenaires, nous traitons les données suivantes en nous basant sur votre consentement et/ou vos intérêts légitimes: Publicités et contenu personnalisés, mesure de performance des publicités et du contenu, données d’audience et développement de produit, données de géolocalisation précises et identification par analyse du terminal"

 

Vous pouvez déposer votre article ici