Valence d’Agen : L’objet au cinéma

Partager sur facebook
Partager sur facebook

Après une première conférence sur « La couleur rouge dans l’art » qui a réuni près de 80 participants dans le cinéma théâtre Apollo, la section ALVA Conférences vous propose un nouvel opus quant à l’importance et au rôle des objets au cinéma.

Le conférencier sera comme à l’accoutumé un spécialiste en son domaine. Il s’agit de Frédéric Jourdain, professeur agrégé en exercice de culture audiovisuelle et artistique au Lycée des Arènes de Toulouse.

Alors, de quoi s’agira-t-il lors de cette conférence quant à « L’objet au cinéma » ?

Les objets usuels occupent dans nos vies comme au cinéma une place ambiguë : ils sont omniprésents mais leur nature matérielle et peu importante les rend souvent indignes d’attention et de reconnaissance. Pourtant, ces objets usuels, techniques ou populaires, occupent dans nos vies comme au cinéma une place aussi discrète qu’indispensable.

Partant de l’observation que l’objet fait très rarement sujet au cinéma, le conférencier s’interroge sur les nombreuses fonctions qui lui sont pourtant assignées.

Contribuant à l’édification des décors, participant activement à la mise en scène des films, jouant les partenaires de jeu des acteurs, nourrissant l’imaginaire du spectateur, les objets sont devenus les précieux acteurs anonymes et animés du cinéma.

Frédéric Jourdain nous entraînera ainsi dans un voyage cinématographique vers les objets par la richesse et la passion de son savoir et les nombreuses séquences filmiques qui émailleront son propos.

Rendez-vous donc le samedi 22 janvier 2022 à 17 h à l’Apollo pour cette nouvelle conférence dans les règles sanitaires en vigueur !

Vous pouvez déposer votre article ici

Laissez-nous vos coordonnées et nous prendrons contact dans les plus brefs délais