Valence d’Agen : Traditionnel concert de Sainte-Cécile

Partager sur facebook

La Lyre Valencienne fêtera la patronne des musiciens le samedi 19 novembre 2022 à 21h à la halle Jean Baylet de Valence d’Agen.

Comme chaque année au milieu de l’automne, la Société musicale valencienne proposera un concert pour fêter Sainte-Cécile. Pour les chefs d’orchestre Fabien et Pierre, il s’agit de concrétiser le travail réaliser depuis la rentrée sur les nouveaux morceaux. Certains sont travaillés pour l’occasion tandis que d’autres compléteront le programme des prochains concerts.

Le Président Didier Boismain quant à lui, en profite pour inviter des formations musicales afin de faire découvrir d’autres esthétiques au public des Deux Rives. Et cette année, ça sera un orchestre de cuivres et percussions déjà rencontré ici par le passé. En effet le Brass-Band Occitania, originaire de la région toulousaine, a accepté l’invitation et assurera la deuxième partie du concert. Cet orchestre, un temps dirigé par le valencien Pierre Baldassaré, est actuellement présidé par Laurent Jammes, ancien élève à l’école de musique, également professeur de trompette pendant quelques années, puis trompette solo à la Musique des parachutistes de Balma. Et dirigé par Lucas Mazères, ancien professeur de percussions à l’école de musique des Deux Rives. Ce sont donc des amis de longue date que la Lyre Valencienne a décidé d’inviter pour cette occasion.

Brass-Band ?

Cette forme orchestrale est née dans l’Angleterre minière du 19ème siècle. Les Sociétés minières, sur conseils des médecins de l’époque, proposaient aux mineurs de souffler dans les cuivres afin de dégager les bronches. On pensait ainsi lutter contre la maladie du charbon… En France, l’engouement pour ces orchestres est arrivé par les régions minières du Nord et de l’Est au début du 20ème siècle.

Pour le concert du 19 novembre, pas de compétition en vue mais un échange amical qui nous promet une belle page culturelle et un agréable moment de partage.

Vous pouvez déposer votre article ici

Laissez-nous vos coordonnées et nous prendrons contact dans les plus brefs délais