Valence d’Agen : une belle soirée solidaire

Partager sur facebook
Partager sur facebook

Le lundi 13 décembre prochain, à 20h30 au cinéma-théâtre de Valence d’Agen, votre magazine Le Riverain, associé à l’association Solidariv’, vous propose un très joli spectacle : Dora Mars chante Franck Giroud. Tous les bénéfices de cette soirée seront reversés au profit de l’AFM Téléthon via son antenne locale « La Force A pour la Force T ». Alors venez nombreux ! En plus de passer une belle soirée, vous ferez une sortie « utile » …

Sandra Bourguet alias Dora Mars (voix, piano, thérémine) et Pascal Naud (piano, guitare, ukulélé, accordéon…) vous feront entendre les paroles de Frank Giroud. Hommage plein de tendresse à un poète, un Ami, ce spectacle évoque d’abord cette rencontre déterminante qui a fait de la chanteuse qui elle est. Toutes les autres histoires en découlent, ces petites histoires qui font la grande, ces petites histoires qui font la Vie, toutes ces histoires en formes de chansons au fil desquelles se dessine en filigrane le portrait de celui qui les a imaginées.

Un projet en évolution…

Conçu au départ en solo piano/voix, il a été développé en duo, toujours sous le regard bienveillant du comédien et metteur en scène Hassan Ezzemzami, lors d’une résidence durant l’été 2020. L’intention est à moyen terme de produire un album musical illustré par des dessinateurs qui ont collaboré avec Frank au cours de leur carrière.

Parallèlement, un clip est en préparation ainsi qu’une formule de spectacle spécial “BD” enrichie par une projection d’illustration des chansons élaborées en direct par un dessinateur.

Franck Giroud

Auteur et scénariste de bande dessinée français (3 mai 1956-13 juillet 2018). Né à Toulouse, il y fait ses classes au lycée Fermat jusqu’au BAC. Formé un temps à l’Ecole des Chartes, il revient dans sa ville natale pour y continuer ses études d’Histoire. L’agrégation en poche, il enseigne quelques années à Milan et Grenoble, voyage beaucoup (il a d’ailleurs exercé comme guide accompagnateur de voyages), avant de se consacrer à la bande dessinée avec le succès de sa série “Louis la Guigne” dans les années 80 et de s’installer à Paris.

Il a produit une multitude d’albums au long de sa carrière, notamment des séries à succès telles “Louis la Guigne”, “Le décalogue” mais aussi “Quintett”, dont l’un des personnages est une chanteuse de cabaret amoureuse d’un aviateur, Dora Mars. Entre autres distinctions, il a été sacré du prestigieux prix Max et Moritz du meilleur scénariste international en 2002.

Frank Giroud était avant tout un raconteur d’histoires. Il a été conteur, a écrit des sketches et des pièces de théâtre ainsi que de magnifiques textes destinés à la chanson : il a signé notamment cinq titres sur les onze de l’album “Assassins sans couteaux” de Juliette en 1998. Cependant beaucoup de ses textes restent inédits à ce jour.

Une rencontre…

En 2008, Frank Giroud reçoit un paquet. Il lui a été envoyé par une chanteuse qui a trouvé son adresse parisienne dans les pages blanches. Dans ce paquet il y a un CD avec une chanson : “L’aviateur”. La chanteuse s’appelle Sandra et il se trouve que la chanson en question, qu’elle a écrite, parle d’un aviateur volage que son personnage à lui, “Dora Mars”, aurait pu écrire et chanter ! Troublante coïncidence… qui ne s’arrête pas là ! La chanteuse habite Toulouse, elle a fait les mêmes études et dans la même faculté que lui 20 ans auparavant… Dès lors ils deviennent amis et Sandra prend le nom de Dora Mars sur scène, intégrant dans son répertoire des adaptations de textes de Frank : “Tu nages”, puis “Tour de Terre”.

En juin 2018, peu avant de disparaitre, Frank lui confie de nouveaux textes inédits qui “trainaient dans ses tiroirs”. Elle compose alors une musique pour son texte “Tomaszow”, chanson qui est récompensée par le prix de la chanson poétique 2019 de l’Académie des Jeux Floraux. La remise de ce prix a eu lieu au Capitole, dans la salle des Illustres, le 3 mai 2019, jour de l’anniversaire de Frank Giroud…

Ces textes de Frank Giroud sont bien trop beaux pour “trainer dans des tiroirs” plus longtemps… Ils méritent d’être partagés alors en voilà certains désormais présentés dans ce spectacle “Dora Mars chante Frank Giroud”.

Sandra Bourguet alias Dora Mars

Auteure compositrice et interprète née à Brest en 1976. Passionnée de chant et de musique depuis l’enfance, elle apprend le piano, écrit des poèmes, puis compose ses premières chansons à quatorze ans. Son bac en poche, elle entreprend des études d’Histoire à Toulouse, qu’elle poursuit jusqu’en thèse tout en travaillant comme surveillante et en étant chargée de cours à l’université. Finalement, elle réalise que ce n’est pas sa voie et interrompt sa thèse pour revenir à ses premières amours.

Elle participe alors à diverses expériences musicales en tant que chanteuse Jazz et Gospel et fait une brève incursion dans le monde de la musique électronique en créant les voix sur le projet d’Yvan Pinson « Zaacheel » en 2007. La même année, elles se remet à l’écriture en français et compose donc “L’aviateur”. Elle a trouvé sa voix !

En 2008 Sandra rencontre Frank Giroud et devient Dora Mars pour chanter des histoires en formes de paraboles, légères et légèrement décalées, en trio ou en duo avec les musiciens Antoine Cézar (guitare), Anne Grunenwald (violoncelle) puis Thierry Roques (piano, accordéon).

En 2016, elle rejoint Claude Fèvre pour un spectacle de lecture musicale sur les mémoires de Barbara pour lequel elle chante, joue du piano, du thérémine et du mélodica, et compose le thème final “Bonsoir Madame”.

Le 7 septembre 2019, elle crée “HistoireS”, un piano-voix seule-en-scène consacré aux textes de Frank Giroud, au Café du Pont à Soueich, fief de Dick Annegarn.

Pascal Naud

Musicien multi-instrumentiste, compositeur et arrangeur né à Toulouse en 1980. Il commence le piano à 6 ans à l’école de musique puis au conservatoire qu’il arrête à 14 ans pour continuer à travailler mais différemment : il apprend la guitare et la batterie, s’initie à la MAO et commence à composer. C’est dans les années 2000 alors qu’il a 20 ans qu’il intègre ses premières formations musicales : “Abuz Komsa”, “Le barouf Elegant”, “Les affranchis”.

En 2005, il continue sa formation en accordéon, piano et batterie à l’école des musiques actuelles Music’Halle. Il participe également à de nombreux ateliers dont celui de Jean-Luc Amestoy qu’il finira par co-animer. Curieux et aimant apprendre, il s’initie également au Ukulélé, Pandero, Duduk, Kasskass, Charengo… C’est en 2006 qu’il crée “l’ombre de l’Elfine” avec Delphine Duhamelle, Auguste Harlé et Alex Nérot. Il y joue principalement du piano mais aussi de la guitare et de l’accordéon, compose une partie des musiques et s’occupe des arrangements.

C’est lors d’un concert de ce groupe qu’il croise et sympathise avec Sandra alias Dora Mars en 2007. Elle aime beaucoup les arrangements du groupe, il leur prodiguera des conseils pour leur spectacle. En deux occasions Dora Mars et “l’ombre de l’Elfine” partageront une scène et Auguste Harlé remplacera pour l’occasion la violoncelliste Anne Grunenwald. En 2011, il intègre la batucada punk “Houba” en tant que percussionniste et guitariste.

Dora Mars et Pascal Naud se rejoignent en juillet 2020 pour recréer ce spectacle sur les chansons de Frank Giroud en duo.

A ne pas manquer : Doras Mars chante Franck Giroud le lundi 13 décembre 2021 au Cinéma-Théâtre Apollo de Valence d’Agen. Tarif unique : 12€. Tous les bénéfices seront reversés pour le Téléthon.

Sur réservation, dans la règlementation sanitaire en vigueur : Pass sanitaire et masque obligatoires) au magazine Le Riverain, 18 place Sylvain Dumon à Valence d’Agen. Tél : 05 81 78 47 40 ou 07 82 60 66 58.

Nous et nos partenaires stockons et accédons à des informations non sensibles sur votre appareil, comme des cookies ou l'identifiant unique de votre appareil, et traitons vos données à caractère personnel comme votre adresse IP ou un identifiant cookie, pour des traitements de données comme l'affichage de publicités personnalisées, la mesure des préférences de nos visiteurs, etc.

Certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos données et s'appuient sur leur intérêt commercial légitime.

Avec nos partenaires, nous traitons les données suivantes en nous basant sur votre consentement et/ou vos intérêts légitimes: Publicités et contenu personnalisés, mesure de performance des publicités et du contenu, données d’audience et développement de produit, données de géolocalisation précises et identification par analyse du terminal"

 

Vous pouvez déposer votre article ici

Laissez-nous vos coordonnées et nous prendrons contact dans les plus brefs délais