La Via Podiensis

Le Riverain - La Via Podiensis
Partager sur facebook
Partager sur facebook

La Via Podiensis

Aqueste estiu pòt èsser l’escasença de s’impausar un desfís : prene lo Camin de Sant Jacme de Compostèla. Un biais esportiu de descobrir d’elements culturals de França, d’anar al cap de se, tot en partejant de moments agradius amb los pelegrins.

Lo camin

La Via Podiensis, inscricha al patrimòni mondial de l’UNESCO, es l’un dels quatre camins del pelegrinatge de Compostèla que passa per França e mai que mai per nòstre territòri. Lausèrta, Moissac e Auvilar se tròban sus aquel via.

Partís del Puei en Leire Nauta e s’acaba a Ostabat-Asme (nom basc de Saint-Jean Pied-de-Port) dins los Pireneus Atlantics. Son en tot 32 etapas que passan per Losèra, Avairon, Òlt, Tarn e Garona, Gèrs e Lanas sus 754 km.

Sul passatge del GR65, las etapas son plan marcadas tan coma los punts màgers de veire. Per Lausèrta, l’anciana bastida es de veire amb sa glèisa. Per Moissac, de segur, lo clastre de l’abadiá Sant Peire. A Auvilar, lo vilatge, son mercat cobèrt e sa glèisa son de descobrir.

Sant Jacme

Sant Jacme lo màger es un dels primièrs apòstols de Jèsus. Aprèp la crucifixion, se’n va portar la paraula santa sus la peninsula iberica. Puèi va tornar a Jerusalèm ont es escapitat. Son còs, portat per un batèl arriba sus las còstas de Galicia en Espanha. Sus aquel territòri, un cròs es estat descobèrt. Es l’ermita Pelagos en 813 que, guidat per una pluèja d’estelas trapa lo tombèl. « Campus stellae » pòt èsser una origina etimologica de Compostèla. Lo pelegrinatge de Compostèla es lo camin empruntat pels Catolics duscas al tombèl de Jacme lo Màger.

La Voie du Puy-en-Velay

Cet été peut être l’occasion de se donner un défi : emprunter le Chemin de Saint Jacques de Compostelle. Une manière sportive de découvrir des éléments culturels en France, d’aller au bout de soi, tout en partageant des moments agréables avec les pèlerins.

Le chemin

La Voie du Puy-en-Velay, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, est l’un des quatre chemins du pèlerinage de Compostelle qui passe en France et tout particulièrement sur notre territoire. Lauzerte, Moissac et Auvillar se trouvent sur cette voie.

Elle part du Puy-en-Velay en Haute Loire et se termine à Ostabat-Asme (nom basque de Saint-Jean Pied-de-Port) dans les Pyrénées Atlantiques. Ce sont en tout 32 étapes qui passent par la Lozère, l’Aveyron, le Lot, le Tarn-et-Garonne, le Gers et les Landes sur 754 km.

Sur le passage du GR65, les étapes sont bien marquées, tout comme les points d’étapes incontournables. Pour Lauzerte, l’ancienne bastide ainsi que son église ne doivent pas être ignorées. Pour Moissac, évidemment, le cloître de l’abbaye Saint Pierre. A Auvillar, le village, sa halle et son église ne demandent qu’à être découverts.

Saint Jacques

Saint Jacques le Majeur est un des premiers apôtres de Jésus. Après la crucifixion, Saint Jacques part apporter la parole sainte sur la péninsule ibérique. Puis, il va retourner à Jérusalem où il est décapité. Son corps, porté par un bateau arrive sur les côtes de Galice, en Espagne. Sus ce territoire, un tombeau est découvert. C’est l’ermite Pelagos en 813 qui, guidé par une pluie d’étoiles trouve ce tombeau. « Campus stellae » peut être une origine étymologique de Compostelle. Le pèlerinage  de Compostelle est le chemin emprunté par les Catholiques jusqu’au tombeau de Jacques le Majeur.

Istoria – Toponimia

De qu’es amagat darrèr los noms de nòstres vilatges ? (3na partida) Lo Pin : ven del latin « pinum ». Lo pin es

Nous et nos partenaires stockons et accédons à des informations non sensibles sur votre appareil, comme des cookies ou l'identifiant unique de votre appareil, et traitons vos données à caractère personnel comme votre adresse IP ou un identifiant cookie, pour des traitements de données comme l'affichage de publicités personnalisées, la mesure des préférences de nos visiteurs, etc.

Certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos données et s'appuient sur leur intérêt commercial légitime.

Avec nos partenaires, nous traitons les données suivantes en nous basant sur votre consentement et/ou vos intérêts légitimes: Publicités et contenu personnalisés, mesure de performance des publicités et du contenu, données d’audience et développement de produit, données de géolocalisation précises et identification par analyse du terminal"

 

Vous pouvez déposer votre article ici