Las aurelhetas (Les oreillettes)

Le Riverain - Las aurelhetas (Les oreillettes)
Partager sur facebook
Partager sur facebook

Dins aqueste periòde carnavalenc, fa mestièr de tornar sus d’unas recèptas de cosina : las aurelhetas son emblematicas d’un saber far culinàri plan ancian.

Los ingredients per doas dotzenas d’aurelhetas :

500g de farina blanca ;

125g de sucre blanc en polvèra ;

20g de levura del fornièr ;

4 o 5 culhèrs a sopa de lach ;

un bèl gòt de ròm ;

un gòt d’aiga ;

un parelh de peçucs de pèl de citron plan raspada ;

4 uòus ;

un litre d’òli de notz.

Çò que cal far per la pasta :

Dins un bòl, metre la levura amb un pauc d’aiga tebesa sucrada. Daissar se dissòlvre 15 minutas.

Dins un ensaladièr bèl, vojar tota la farina. Cavar al mitan un potz. I metre lo burre fondut e la levura del fornièr. Amb las mans, plan pastar. Un nivol de sal trissada.

Dins una escudèla, petar e foetar los uòus. I ajustar lo lach, lo sucre, lo ròm, la raspadura de citron e l’aiga. Mesclar lo tot a la farina e a la levura. Tornar pastar a plaser. Quand la pasta pega pas mai, salpicar un toalhon de farina, e  i pausar la pasta dedins. Plan atapar e daissar levar al caud pendent al mens 5 oras.

Çò que cal per la cuècha :

Cal doas padenas. Dins caduna, metre d’òli. La pasta es sortida del toalhon, estirada coma un gròs salcissòt. Talhar doas dotzenas de rondilhs. Aquestes an d’èsser plan tèunes. Mai la pasta serà fina, melhoras seràn las aurelhetas.

Las padenas son sul fuòc, tre que l’òli canta, resquilhar las aurelhetas. Un, dos, tres, amb l’escrumadoira revirar. Tornar : un, dos, tres, dostar l’aurelheta dins la padena. L’enlusir bravement de sucre. Aital per un dotzenat d’aurelhetas. Puèi, cambiar de padena p er gardarun òli plan linde.

Bon apetís !

En cette période de Carnaval, il est bien agréable de se replonger dans de vieilles recettes de cuisine : les oreillettes sont emblématiques de ce savoir-faire.

Les ingrédients pour deux douzaines d’oreillettes :

500g de farine blanche ;

125g de sucre cristallisé blanc ;

20g de levure du boulanger ;

4 ou 5 cuillères à soupe de lait ;

un verre de rhum ;

un verre d’eau ;

quelques pincées de zestes de citron rapé bien finement ;

4 œufs ;

un litre d’huile de noix.

Pour faire la pâte

Dans un bol, mettre la levure avec un peu d’eau tiède sucrée. Laisser dissoudre 15 minutes.

Dans un grand saladier, vider la farine. Creuser un puits et verser le beurre fondu et la levure du boulanger. Bien pétrir et saler légèrement.

Battre dans une assiette les quatre œufs, ajouter le lait, le sucre, le rhum, les zestes de citron, et l’eau. Mélanger tout cela avec la pâte du saladier. Pétrir. Lorsque cette boule de pâte ne colle plus, la sortir du saladier et la rouler dans un torchon, saupoudré de farine. Laisser en attente pendant 5 heures dans un endroit chaud.

Pour la cuisson

Deux poêles sont nécessaires. Dans chacune, verser de l’huile. Puis la pâte, bien levée doit être sortie du torchon et étirée en forme de saucisson. Découper 24 rondelles, les étirer pour qu’elles soient bien fines.

Poser la poêle sur le feu, lorsque l’huile chante, y glisser l’oreillette, compter un, deux, trois, retourner. Et faire la même opération sur l’autre face. Avec l’écumoire, sortir l’oreillette de la poêle. Bien sucrer et passer à la suivante. Après avoir fait douze fois ce procédé, changer de poêle et d’huile. Ainsi, cette dernière demeurant  limpide, les oreillettes resteront bien blondes.

Bon appétit !

Istoria – Toponimia

De qu’es amagat darrèr los noms de nòstres vilatges ? (3na partida) Lo Pin : ven del latin « pinum ». Lo pin es

Nous et nos partenaires stockons et accédons à des informations non sensibles sur votre appareil, comme des cookies ou l'identifiant unique de votre appareil, et traitons vos données à caractère personnel comme votre adresse IP ou un identifiant cookie, pour des traitements de données comme l'affichage de publicités personnalisées, la mesure des préférences de nos visiteurs, etc.

Certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos données et s'appuient sur leur intérêt commercial légitime.

Avec nos partenaires, nous traitons les données suivantes en nous basant sur votre consentement et/ou vos intérêts légitimes: Publicités et contenu personnalisés, mesure de performance des publicités et du contenu, données d’audience et développement de produit, données de géolocalisation précises et identification par analyse du terminal"

 

Vous pouvez déposer votre article ici