Lo Cercle Cultural de Dunas

Le Riverain - Lo Cercle Cultural de Dunas
Partager sur facebook
Partager sur facebook

Lo Cercle Cultural de Dunas

Nascut en 1962, lo Cercle Cultural aviá per objectius de perlongar lo trabalh escolar en organisant d’activitats educativas e en prepausant de lésers culturals.

Al començament, èran previstas de seccions diferentas amb entre autras las dansas tradicionalas e l’aprendissatge de l’occitan.

En 1982, lo talhèr de dansas foguèt creat en seguida d’un concert de Los de Nadau. Aprèp l’espectacle del Yan de Nadau, un balèti foguèt organisat. Es aital que nasquèt lo besonh de saber dansar çò tradicional.

Qualques meses mai tard, lo talhèr de dansas foguèt lançat jos l’impulsion de Claude Coupeau, e puèi de Michel Mathieu, sos primièrs presidents. A l’epòca, lo talhèr èra dobèrt un còp per setmana del mes d’octòbre al mes de mai.

Èra una primièra dins lo parçan agenés. Balhèt d’idèas a d’autres vilatges coma Auvillar. Aital la creacion de la « Camba tòrta » respondèt a un besonh de formacion e de partatge de dansas e musicas tradicionalas.

La demanda èra importanta per l’animacion de las manifestacions dels vilatges. Aital, calguèt far una associacion novèla « Les danseurs du Brulhois » en 1988.

Lo Cercle Occitan de Dunas s’interessèt pas sonque a las dansas e musicas tradicionalas. Organisèt de balètis, d’estatgis de dansas, un talhèr de lenga occitana, d’escambis culturals e de segur dempuèi 1992, las jornadas occitanas. Dins lo vòstre Rivairenc, podrètz trobar lo programa oficial de las Jornadas dels 16, 17,  18 de novembre de 2018.

Le Cercle Culturel occitan

Né en 1962, le Cercle Culturel avait pour objectifs de prolonger le travail scolaire en organisant des activités éducatives et en proposant des loisirs culturels.

Au début, des sections différentes étaient prévues avec, entre autres, les danses traditionnelles et l’apprentissage de l’occitan.

En 1982, l’atelier de danses fut créé après un concert de Los de Nadau. A la suite du spectacle du célèbre Yan de Nadau, un bal fut organisé. C’est ainsi que naquit le besoin de savoir danser correctement les danses trad’.

Quelques mois plus tard, l’atelier de danses fut lancé sous l’impulsion de Claude Coupeau, puis de Michel Mathieu, ses premiers présidents. A l’époque, l’atelier était ouvert une fois par semaine du mois d’octobre au mois de mai.

C’était une première dans la région agenaise. Cela donna des idées à d’autres villages comme Auvillar. C’est ainsi que fut créée La Camba tòrta (littéralement La jambe tordue). Cette association répondait à un besoin de formation et de partage des danses et musiques traditionnelles.

La demande était importante pour l’animation des manifestations des villages. Ainsi, on créa en 1988 « Les danseurs du Brulhois ».

Le Cercle Culturel de Dunes ne  s’intéressa pas qu’aux danses et musiques traditionnelles. Il organisa des bals, des stages, un atelier de langue occitane, des échanges culturels, et bien sûr, depuis 1992, les journées occitanes.

Dans votre Riverain, vous pourrez trouver le programme officiel des Journées des 16, 17, et 18 novembre 2018.

Istoria – Toponimia

De qu’es amagat darrèr los noms de nòstres vilatges ? (3na partida) Lo Pin : ven del latin « pinum ». Lo pin es

Nous et nos partenaires stockons et accédons à des informations non sensibles sur votre appareil, comme des cookies ou l'identifiant unique de votre appareil, et traitons vos données à caractère personnel comme votre adresse IP ou un identifiant cookie, pour des traitements de données comme l'affichage de publicités personnalisées, la mesure des préférences de nos visiteurs, etc.

Certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos données et s'appuient sur leur intérêt commercial légitime.

Avec nos partenaires, nous traitons les données suivantes en nous basant sur votre consentement et/ou vos intérêts légitimes: Publicités et contenu personnalisés, mesure de performance des publicités et du contenu, données d’audience et développement de produit, données de géolocalisation précises et identification par analyse du terminal"

 

Vous pouvez déposer votre article ici