Los molins d’aiga

Le Riverain - Los molins d’aiga
Partager sur facebook
Partager sur facebook

Los molins d’aiga

Los molins d’aiga existissián pendent l’Antiquitat ; los òmes se servissián de l’energia de l’aiga viva per far virar la ròdavèrsa o lo rodet dels molins. Aquestes amodavan un mecanisme que permetiá, segon los cases, de far de farina, de premsar las olivas, de ressegar la fusta o de martelar lo metal.

En occitan, lo molin d’aiga pòrta tanben lo nom de « molina ». Ven un nom comun femenin : la molina. Es de gaire personificat coma tot çò que se rapòrta a l’aiga. Los noms de ribièras, de rius pòrtan quitament pas d’articles : aital disèm « Garona », « Barguelona »…E justament, al luòc-dit de Cornillas, al nòrd de Valença d’Agenés, trobaretz una remirabla molina reviscolada per l’Associacion del Comitat de las fèstas de Cornillas. Lo desplaçament val lo còp !

Lo briu de l’aiga pòt metre en movement la ròda del molin. La ròda pòt èsser un rodet (ròda amb d’esclòps). Es lo pes de l’aiga que fa virar lo rodet. La ròda pòt èsser una ròdavèrsa (ròda amb de palas). Es la velocitat de l’aiga que fa virar la ròdavèrsa. Aquesta ròda far virar un ais orisontal apelat « arbre ». Puèi, i a un sistèma de bècs o d’engranatges que fan virar una lantèrna qu’entraïna la rotacion un ais. Quand s’agís de mòler los grans de blat per far de farina, i a doas mòlas : la mòla dormenta que bolega pas e la mòla viranta que va permetre d’espotir los grans.

L’invencion tecnologica de la molina tocava mantunes mestièrs ancians tals coma lo molinièr, lo teissèire, lo boscatièr, o encara lo fabre.

Les moulins à eau

Les moulins à eau existaient pendant l’Antiquité ; les hommes se servaient de l’énergie des eaux vives pour faire tourner la roue hydraulique ou à aubes des moulins. Celles-ci entraînaient un mécanisme qui permettait, selon les cas, de faire de la farine, de presser les olives, de scier le bois ou de marteler le métal.

En occitan, le moulin à eau porte aussi le nom de « molina » (prononcer /moulino/). Cela devient donc un nom commun féminin : « la molina ». Le moulin est ainsi pratiquement personnifié, comme tout ce qui se rapporte à l’eau. Ainsi, les noms de rivières, de ruisseaux ne portent même pas d’articles en occitan. On dit « Garonne », « Barguelonne »… Et justement, dans le quartier de Cornillas, au nord de Valence d’Agen, vous trouverez une admirable « mouline », restaurée par l’Association du Comité des fêtes de Cornillas. Le déplacement en vaut le coup !

La force de l’eau peut mettre en mouvement la roue du moulin. La roue peut être une roue à aubes (avec des sabots). C’est alors le poids de l’eau qui fait tourner la roue. Mais ce peut également être une roue avec des pales. Alors c’est la vélocité de l’eau qui fait tourner la roue. Dans tous les cas, cela entraîne un axe horizontal appelé « arbre ». Puis, il y a un système de becs ou d’engrenages qui font tourner une lanterne qui entraîne la rotation d’un axe. Quand on veut moudre les grains de blé pour faire de la farine, il y a deux meules : la meule dormante qui ne bouge pas et la meule tournante qui va permettre d’écraser les grains.

L’invention technologique de la mouline touchait des métiers aussi essentiels que variés comme le meunier, le tisserand, le bucheron ou encore le forgeron.

Istòria >Toponimia

De qu’es amagat darrèr los noms de nòstres vilatges ? (2da partida) Espalais : podriá venir del latin-bàs « palatium » que designa un

Istòria – Toponimia

De qu’es amagat darrèr los noms de nòstres vilatges ? 1èra partida Auvilar o Lo Vilar : forma latina probabla : « altum villare »,

Le Riverain - Lo Canal de las doas Mars

Lo Canal de las doas Mars

Istòria d’un cap-d’òbra Fasiá bèl temps que l’idèa de far se rejónher las aigas de l’Ocean Atlantic e de la

Le Riverain - La Via Podiensis

La Via Podiensis

La Via Podiensis Aqueste estiu pòt èsser l’escasença de s’impausar un desfís : prene lo Camin de Sant Jacme de Compostèla.

Nous et nos partenaires stockons et accédons à des informations non sensibles sur votre appareil, comme des cookies ou l'identifiant unique de votre appareil, et traitons vos données à caractère personnel comme votre adresse IP ou un identifiant cookie, pour des traitements de données comme l'affichage de publicités personnalisées, la mesure des préférences de nos visiteurs, etc.

Certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos données et s'appuient sur leur intérêt commercial légitime.

Avec nos partenaires, nous traitons les données suivantes en nous basant sur votre consentement et/ou vos intérêts légitimes: Publicités et contenu personnalisés, mesure de performance des publicités et du contenu, données d’audience et développement de produit, données de géolocalisation précises et identification par analyse du terminal"

 

Vous pouvez déposer votre article ici