Spécial Aménagements extérieurs – Eclairage : Et si on profitait de son jardin la nuit !

Partager sur facebook
Partager sur facebook

Le printemps est là et on ne peut s’empêcher de penser déjà à l’été, et pour tous ceux qui ont la chance d’avoir un jardin, aux longues soirées qui vont se prolonger dehors. Dans l’idéal ces soirées gagnent en charme quand la maison et ses abords disposent d’un éclairage satisfaisant. Aujourd’hui l’éclairage extérieur fait partie des aménagements courants. Deux raisons motivent ce choix d’éclairer l’extérieur. Le côté sécurité d’une part. Un environnement de maison bien éclairé dissuade généralement les gens mal intentionnés à s’aventurer. Une lumière à détecteur de mouvement devant une porte d’entrée est souvent un gage de sécurité. Eclairer son environnement extérieur c’est aussi diminuer le risque de chute et d’accidents domestiques imputables à un déplacement dans l’obscurité.

Pratique, l’éclairage extérieur n’en perd pas pour autant son côté esthétique. Bien éclairer son extérieur c’est s’offrir une autre ambiance, une façon nouvelle de découvrir son jardin ou sa terrasse autrement qu’en plein jour.

Eclairer l’extérieur de sa maison nécessite une étude approfondie selon le résultat souhaité. Il s’agit de déterminer notamment le type de lumière voulu, le nombre d’éclairages nécessaires etc. Il est en outre impératif de n’utiliser que du matériel spécialement prévu pour être installé en extérieur, étanche, solide, résistant aux intempéries et si possible de faible consommation énergétique.

Il convient dès lors que l’on veut équiper son jardin de prévoir le passage des fils de raccordements.

Il est possible de réaliser les installations soi-même en respectant les normes en vigueur si l’on est un bricoleur confirmé, ou bien de faire appel à un professionnel.

Des spots encastrés au sol délimiteront le chemin d’une allée par exemple. Avec du matériel au sol toujours, on pourra éclairer des feuillages, installer des bornes lumineuses dans les massifs et ainsi mettre en valeur des endroits qui peuvent passer inaperçus en journée.

Des lanternes pourront quant à elle agréablement éclairer une terrasse. L’éclairage peut à lui seul devenir un véritable élément de décoration de votre habitat. Le but étant de mettre l’environnement en valeur en sachant finement varier les contrastes de luminosité et non pas de permettre au voisinage d’assister en direct à tout ce qui peut se passer chez vous dès la nuit tombée !

Quant au choix des éclairages, il pourra se faire avec des ampoules à basse consommation. Ecologiquement et économiquement parlant l’éclairage solaire offre un bon compromis. Sans fil et sans raccordement le système se met en marche dans l’obscurité. Les capteurs se rechargent la journée et s’allument le soir. D’installation facile, l’éclairage solaire permet de matérialiser des cheminements (allée par exemple), d’éclairer les bords de terrasse ou les bords de piscine.

Vous pouvez déposer votre article ici

Laissez-nous vos coordonnées et nous prendrons contact dans les plus brefs délais